Conférence pour la Palestine attaquée à Lyon: une enquête ouverte, la garde à vue d'un suspect prolongée

L'ultradroite a revendiqué l'attaque d'une conférence sur la Palestine organisée par le collectif Palestine69 samedi 11 novembre. Au terme de cette attaque, trois personnes ont été légèrement blessées et une personne interpellée.
Sa garde à vue a été prolongée ce dimanche, a appris BFM Lyon auprès du parquet, dans le cadre de l'enquête ouverte à la suite de ces faits de violences. Le suspect a depuis été placé en détention provisoire.
L'enquête a été ouverte par le parquet des chefs de violences aggravées, dégradations en réunion, participation à un groupement en vue de la préparation de violences ou de dégradations. Elle a été confiée à la DDSP.
Une plainte déposée
Les investigations se poursuivent, mais l'attaque a d'ores et déjà été revendiquée par le "Guignol Squad", groupe informel coutumier des actions violentes, sur la boucle Telegram d'ultradroite identitaire et néonazie Ouest Casual.
Le président de Palestine 69 a déposé plainte et Grégory Doucet a annoncé saisir la justice avec son adjoint en charge de la sûreté, de la tranquillité et de la sécurité Mohamed Chihi.
Si le groupuscule d'extrême droite lyonnais Les Remparts a quant à lui nié toute impliqué avec cette attaque, plusieurs élus ont demandé la dissolution du groupe et la fermeture de leur local "La Traboule" après ce coup de force samedi.