BFM Lyon
Lyon

"Chefs for Ukraine": des vainqueurs du Bocuse d'Or organisent une vente aux enchères

Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d'Or 2021

Davy Tissot, vainqueur du Bocuse d'Or 2021 - Pauline Ramuz (AgenceCamilleCarlier)

L'événement, organisé par l'association "Bocuse d'Or Winners" et la ville de Lyon, se déroule ce lundi soir. Plusieurs objets appartenant à des chefs sont mis en vente.

Trois mois après le début de l'invasion russe en Ukraine, la solidarité continue de s'organiser à Lyon. Ce lundi, plusieurs chefs vainqueurs du Bocuse d'Or, prestigieux concours gastronomique international, proposent une vente aux enchères pour récolter des fonds au profit des victimes de la guerre.

Des vestes dédicacées, des vins prestigieux, un olivier ou encore une reproduction du trophée des Bocuse d'Or sont mis en vente lors de cet événement accueilli par le chef Guy Lassausaie, dans son restaurant "Bulle", à Fourvière. Le chef Régis Marcon, trois étoiles au Guide Michelin et vainqueur du Bocuse d'Or en 1995, sera présent.

10.000 euros de la Ville

L'argent permettra de soutenir l'association World Central Kitchen, fondée en 2010 par le chef américain d'origine espagnole José Andrès. Depuis le début du conflit, l'association a lancé l'initiative "Chefs for Ukraine", qui a permis la mise en place de points de distribution de repas en s'associant avec des restaurants locaux mais aussi dans plusieurs pays frontaliers, dont la Pologne, la Roumanie ou encore la Slovaquie.

"Il faut souligner l'engagement très efficace en Ukraine actuellement (de l'association), autant aux frontières qu'en Ukraine même, où beaucoup de gens ont besoin d'être nourris", affirme sur BFM Lyon Catherine Guérin, chargée de communication de Bocuse d'Or Winners, qui organise la vente aux enchères.

Outre les gains de cette vente aux enchères, "la ville de Lyon va faire un don de 10.000 euros qui viendront compléter des dons déjà récoltés: 18.000 euros", ajoute Catherine Guérin.

Si cette soirée caritative, qui débute à 17h, est uniquement accessible sur invitation, il reste toujours possible d'apporter son soutien à cette initiative, via un don à l'association des Bocuse d'Or Winners.

Mélanie Ferreira et Benjamin Rieth