BFM Lyon
Lyon

Chasse-sur-Rhône: une pétition demande l'arrêt des ventes de poissons vivants dans un magasin Decathlon

placeholder video
Lancée par une association de défense des animaux, la pétition souhaite que le magasin Decathlon de Chasse-sur-Rhône arrête de vendre des poissons vivants comme appâts pour la pêche au vif. Les militants avaient déjà eu gain de cause dans des magasins de l'enseigne à Bron et Ecully.

L'association Projet animaux zoopolis (PAZ) a lancé jeudi 29 août une pétition pour demander au magasin Decathlon de Chasse-sur-Rhône (Isère) d'arrêter la vente de poissons vivants pour la pêche au vif.

Ce type de pêche consiste à accrocher un petit poisson sur un hameçon dans le but d'attraper des gros poissons carnassiers comme les brochets ou encore les perches.

Ce mercredi, la pétition avait déjà recueilli près de 15.000 signatures. Auprès de BFM Lyon, la cofondatrice Amandine Sanvisens explique la démarche de l'association, dénonçant "la cruauté envers les animaux" avec la pêche au vif. Elle assure que "Decathlon alimente la souffrance animale".

Plusieurs magasins ont déjà renoncé à ces ventes

Amandine Sanvisens rappelle que cette campagne contre la vente de poissons pour la pêche au vif dans les magasins Decathlon "a débuté en 2019", et qu'à ce jour "il y a 60 pétitions en cours visant des magasins de la marque", et "13 magasins ont arrêté d'en vendre suite à nos pétitions".

L'association a notamment obtenu gain de cause après des pétitions lancées sur le même sujet contre les magasins Decathlon de Bron et d'Ecully, dans le Rhône.

Amandine Sanvisens "rappelle que Decathlon est leader sur le marché du sport et qu'ils peuvent continuer leur commerce sans pour autant faire souffrir les animaux et que torturer les animaux ce n'est pas du sport".

"En 2024 il n'est plus acceptable qu'on aille dans un magasin acheter une tente ou des baskets et on se retrouve avec des poissons entassés dans des aquariums avec des cadavres qui se mélangent au vivant, et tout ça juste pour un loisir", déplore encore la cofondatrice de PAZ.

La pêche au vif est interdite dans plusieurs pays, comme le rappelle la Fondation droit animal, éthique et sciences: Suisse, Irlande, Royaume-Uni (Écosse), Espagne, Norvège, Allemagne, Pays-Bas et dans certains États américains et canadiens.

Hugo Francés et Glenn Gillet