Ce que l'on sait de l'adolescente belge retrouvée près de Lyon un an et demi après sa disparition

Retrouvée après un an et demi d'enquête. Juliette Goormans, portée disparue depuis novembre 2022 en Belgique, a été retrouvée dans la métropole de Lyon, a annoncé le parquet de Namur jeudi 27 juin. Elle se trouvait à Villeurbanne.
· Retrouvée "en bonne santé" à Villeurbanne
Henri Bertens, magistrat de presse, est revenu jeudi 27 juin sur les circonstances ayant permis de retrouver Juliette Goormans. Les forces de l'ordre en charge de l'enquête ouverte pour sa disparition ont reçu une information "il y a quelques jours", a-t-il indiqué.
"Selon cette information, elle pouvait se trouver chez une personne en France et plus précisément en région lyonnaise", a continué le magistrat de presse.
Une perquisition a alors été menée jeudi au domicile en question, à Villeurbanne. La jeune fille a été retrouvée "vivante et en bonne santé" avant d'être prise en charge par la police nationale de Villeurbanne.
· La jeune fille était "libre de ses mouvements"
D'après les premiers éléments communiqués par le parquet de Namur, Juliette Goormans résidait chez cette personne à Villeurbanne depuis un an et ce "de manière volontaire". Elle "aurait été libre de ses mouvements".
Une enquête est toujours en cours. Elle "devra notamment permettre de préciser les circonstances exactes de la disparition, et les conditions dans lesquelles Juliette Goormans résidait chez le ressortissant français", ajoute le magistrat de presse.
· L'émotion de la famille de Juliette
La famille de Juliette Goormans se dit soulagée d'avoir retrouvé la jeune femme. Au micro de Sudinfo, une radio belge, son grand frère a déclaré qu'il pourra "enfin dormir".
"J’étais au travail et un collègue est venu me prévenir que les médias venaient de l’annoncer. Je ne sais pas trop quoi faire. C’est comme si j’avais gagné au loto", explique-t-il au média belge.
"Je veux d’abord qu’elle me dise que tout va bien et qu’elle n’a pas souffert des nombreux mois passés loin de nous. Après, je voudrais savoir pourquoi elle se trouvait à Lyon et surtout, dans quelles conditions", a-t-il ajouté.
· 17 ans au moment de sa disparition
Âgée de 17 ans à cette époque, Juliette Goormans, domiciliée à Namur, était portée disparue depuis le 14 novembre 2022. Elle avait été vue pour la dernière fois à un arrêt de bus, rue Gustave Guidet à Vedrin.
Selon le média belge La Libre, l'adolescente était alors décrite comme "solitaire" et "hypersensible". Elle avait déjà fugué à deux reprises, notamment en janvier 2020 où elle avait été retrouvée trois jours plus tard à Bray-Dunes, dans le Nord.
Le parquet de Namur avait relancé l'enquête un an après sa disparition, en novembre 2023, avec un nouvel avis de recherche, comme le relatait la RTBF. Les enquêteurs cherchaient des amis ou personnes ayant aidé Juliette au moment de sa disparition mais aussi des photos sur lesquelles elle pouvait se trouver en arrière-plan.
Les investigations ont impliqué les services de la police locale de Namur, la police judiciaire fédérale de Namur, la Cellule des personnes disparues, ainsi que Child Focus et son homologue français, l'association Assistance et Recherche de Personnes Disparues.