Caves inondées, ascenseur en panne... Le calvaire des habitants d'un immeuble de Villeurbanne depuis plus d'une semaine

C'est avec ses bottes aux pieds que Jean-Marc Morelle visite sa cave. Depuis plus d'une semaine et les fortes précipitations tombées sur le Rhône, le deuxième sous-sol de son immeuble situé à Villeurbanne est sous l'eau.
"Cela fait 23 ans que j'habite ici, j'ai vu ça trois fois, mais jamais à ce niveau", explique cet habitant au micro de BFM Lyon.
Si le niveau est désormais bien redescendu grâce aux pompes de la cave et l'intervention des pompiers ainsi que les services d'assainissement, les riverains doivent encore patienter et les problèmes persistent. "Une semaine avant Noël, ce n'est pas possible. Les gens vont crever là-haut!", s'inquiète ce dernier.
"Je deviens complètement marteau"
Au 119 rue Francis de Pressensé, l'eau est montée de près d'un mètre au niveau -2 après la crue de la Rize, rivière à proximité des habitations. Les caves ont été inondées, tout comme la fosse de l'ascenseur, le rendant inutilisable.
Les habitants des 75 appartements sont donc contraints de faire les étages à pied. Certains riverains âgés et résidants au 8e étage se retrouvent dans une situation pour le moins délicate. "C'est très difficile, je descends les escaliers avec difficulté", expliquent Josette et son mari, un couple de sexagénaires malvoyants.
"J'ai très peur quand je descends. Je suis tombée d'ailleurs hier", explique la vieille dame.
Pour Lucette, habitante du 5e étage et âgée de 91 ans, l'épisode vire là aussi au calvaire. "Je suis ankylosée des jambes, parce que j'ai beau faire la navette avec ma canne dans le couloir, sans sortir 8 jours je deviens complètement marteau", s'exclame la nonagénaire sur notre antenne.
L'entreprise d'assainissement devrait repasser dans les prochains jours pour permettre à l'ascenseur de reprendre du service, et peut-être permettre aux habitants de passer les fêtes dans de meilleures dispositions.