BFM Lyon

CARTE. Saint-Didier-au-Mont-d'Or loin devant Vaulx-en-Velin: la fracture vaccinale autour de Lyon

La carte de la vaccination dans le Grand Lyon, au 27 juin 2021

La carte de la vaccination dans le Grand Lyon, au 27 juin 2021 - BFMTV

L'ouest et le nord de la métropole Lyon affichent des taux de vaccination supérieur à de nombreuses communes de l'est.

Les territoires les plus riches de la métropole de Lyon mieux vaccinés? Désormais plus de 52% de la population du Rhône a reçu au moins une première dose de vaccin, et 38% des habitants sont considérés complètement immunisés.

Mais ces chiffres cachent des disparités flagrantes au niveau régional, comme le montre la carte ci-dessous, qui détaille l'état de la vaccination à Lyon et dans ses environs en date du 27 juin. Survolez une commune pour connaître le taux de personnes primo-vaccinées et complètement vaccinées.

Quand les communes de l'ouest et du nord de l'agglomération affichent des taux de vaccination identiques, voire supérieurs à la moyenne nationale, les villes de l'est et du sud semblent en retrait, selon ces données diffusées par l'Assurance-Maladie vendredi et repérées par un journaliste du Parisien.

La carte montre une nette fracture. C'est à Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Cyr-au-Mont-D'or et Charbonnières-les-Bains que l'on trouve ainsi la plus forte proportion d'habitants complètement vaccinés, autour de 40%. Plus de deux fois plus que les communes en bas du classement - Saint-Fons, Vaulx-en-Velin et Vénissieux - où le taux de vaccination complète peine à atteindre les 18%.

Une carte similaire à celle des revenus?

Or, comme l'ont fait remarquer plusieurs internautes, cette carte se superpose avec celle des revenus par habitants. Plus hauts ils sont, plus le taux de vaccination est élevé, comme on peut le constater en observant la carte du niveau de vie publiée sur le site Geoportail.

La carte du niveau de vie dans la Métropole de Lyon (en rouge, les niveaux de vie les plus élevés, en bleu, les plus faibles)
La carte du niveau de vie dans la Métropole de Lyon (en rouge, les niveaux de vie les plus élevés, en bleu, les plus faibles) © Capture d'écran Géoportail

Toutefois, ces éléments ne signifient pas une corrélation, d'autant plus que le vaccin est gratuit pour tous. D'autres facteurs doivent être pris en compte, comme les difficultés d'accès aux soins ou l'âge. À Saint-Fons par exemple, plus de 44% a moins de 30 ans, contre seulement un peu plus de 29% à Saint-Didier-au-Mont-d'Or. Or ce sont les seniors qui ont eu accès en priorité à la vaccination au début de la campagne vaccinale.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions