BFM Lyon
Lyon

Cantine scolaire, taxe foncière..: une commune iséroise met en place un bouclier tarifaire local

Cantine (illustration).

Cantine (illustration). - AFP

Le maire de Chasse-sur-Rhône a annoncé le gel des tarifs municipaux et des impôts locaux pour les habitants de sa commune.

L'inflation inquiète les ménages en cette rentrée scolaire. C'est pourquoi la ville de Chasse-sur-Rhône (Isère) a décidé de mettre en place un bouclier tarifaire local. Sur le plateau de BFM Lyon, le maire PS de la commune Christophe Bouvier a assuré ce vendredi qu'il n'y aura aucune augmentation des tarifs municipaux et des impôts locaux prochainement.

"Ca n'est pas un triomphalisme de notre part, mais une anticipation du budget qu'on a voté très tôt, on ne va pas faire de modification de budget [pour mettre en place ce bouclier]", a précisé Christophe Bouvier.

Fournitures, cantine et transports scolaires

Concrètement, les fournitures scolaires de base des écoliers seront entièrement prises en charge par la commune et le tarif des cantines scolaires et des accueils périscolaires ne changera pas, tout comme celui du service de portage des repas à domicile pour les personnes âgées.

Du côté des transports scolaires, la mairie prévoit la "mise en place d'une tarification sociale basée sur le quotient familial qui permettra de protéger les ménages les moins aisés", a précisé la ville dans un communiqué.

"Cette nouvelle grille tarifaire présente même une baisse des prix pour une majorité de familles", est-il assuré.

La dernière mesure concerne les impôts locaux, puisque que Chasse-sur-Rhône va geler le taux communal de taxe foncière.

Un dispositif qui ne durera pas "éternellement"

Mais ce bouclier tarifaire, qui impose à la mairie de "chercher des économies de fonctionnement sur des budgets déjà contraints", ne pourra pas être maintenu "éternellement" si les prix continuent d'augmenter, a prévenu Christophe Bouvier.

Le maire s'est aussi inquiété de la hausse des prix de l'énergie pour sa commune.

"Le groupement d'énergies dans lequel on est inscrits nous annonce 80% de hausse pour les factures de gaz l'an prochain" a-t-il expliqué.

Mais le bouclier tarifaire mis en place par l'Etat sur les prix du gaz et de l'électricité ne s'applique qu'aux ménages. "Cette année, nous avons déjà subi une hausse de 30%, l'année prochaine 80%, c'est énorme", a regretté le maire de Chasse-sur-Rhône.

Emilie Roussey