BFM Lyon
Lyon

Caluire-et-Cuire: les nouveaux aménagements cyclistes jugés dangereux

placeholder video
Les nouveaux aménagements cyclistes situés sur le boulevard des Canuts, à Caluire-et-Cuire, sont remis en question par l'association la Ville à Vélo, qui réclame plus de sécurité.

L'association la Ville à Vélo dénonce le manque de sécurité des nouveaux aménagements situés boulevard des Canuts à Caluire-et-Cuire. Auparavant, les cyclistes n'avaient qu'à suivre la piste tracée sur le trottoir, et pouvaient donc aller tout droit. Des travaux avaient modifié le parcours, qui n'est jamais revenu à la normale.

Aujourd'hui, une barrière empêche le passage, obligeant les usagers à traverser la route. "Le fait de casser la continuité, ça nous met en porte-à-faux par rapport aux voitures", explique Valérie Kempf-Auclair, membre du collectif La Ville à Vélo.

"On est plus souvent en contact avec les voitures, que ce soit pendant les traversées, ou pendant qu'on roule sur la chaussée et où les voitures peuvent nous frôler de vraiment très prêt parce qu'il n'y a pas beaucoup de place pour doubler", poursuit-elle.

La métropole a proposé des solutions plus sécurisées à la mairie

Chez les cyclistes, un sentiment d'insécurité grandissant se diffuse, alors que la route est empruntée par de nombreuses familles.

"On sait qu'il y a une proposition de tronçon de voie lyonnaise 7 qui passe par ici, qui est très bien faite, qui pourrait être une bonne solution pour, et les cyclistes, et les piétons, et aussi pour les voitures, pour qu'ils ne frôlent pas trop les cyclistes", détaille Roelien Gorter, aussi membre du collectif La Ville à Vélo.

Une manifestation était organisée ce mardi 18 mars, à 17h30, face à la station de métro Cuire, pour alerter la mairie sur le sujet. Une pétition qui réunit de 600 signatures a également été lancée.

La métropole de Lyon affirme qu'il s'agit d'une décision de la mairie, mais elle s'est tout de même mise en relation avec la ville, ce mardi, pour apporter des solutions plus sécurisées.

Pauline Tugend, Arthur Blet avec Maïwenn Furic