BFM Lyon
Lyon

Caluire-et-Cuire: l'accès à la piscine interdit aux mineurs de moins de 16 ans non-accompagnés

placeholder video
La mesure, appliquée depuis déjà deux ans dans la commune, est entrée en vigueur le 28 juin dernier.

Les jeunes de moins de seize ans, persona non-grata à la piscine? Pour la troisième année consécutive, la mairie de Caluire-et-Cuire (Rhône) a décidé d'interdire l'accès à la piscine municipale de la commune à tous les adolescents de moins de seize ans non-accompagnés d'un "adulte responsable".

Si du côté des services de la ville, on assure que la mesure est avant tout décidée pour "harmonier le réglement de la piscine avec celui des autres aux alentours", l'un des vrais objectifs affiché est également la recherche d'une forme de calme pour une "clientèle familiale".

D'autant que les règles sont loin d'être toutes similaires au sein de la métropole de Lyon. A moins d'une vingtaine de kilomètres de là, à Meyzieu, il est même possible d'aller piquer une tête seul, et non-accompagné, dès l'âge de huit ans.

"On a souhaité harmoniser notre règlement [...] pour qu'il n'y ai pas d'effet d'aubaine à Caluire, avec des jeunes qui ne pourraient pas aller dans leur piscine municipale et qui viennent chez nous", précise Vincent Amoros, directeur de cabinet de la mairie de Caluire-et-Cuire au micro de BFM Lyon

Des parents rassurés et des ados inquiets

Exit, donc, les bombes dans l'eau et autres jeux aquatiques dans la piscine pour les adolescents. Loin de provoquer une polémique, cette mesure fait d'ailleurs la quasi unanimité des nageurs rencontrés autour des bassins. "Les petits ne se font pas embêter par les plus grands. Cela impose un cadre à la piscine", estime au micro de BFM Lyon une mère de famille, parfois inquiète du comportement de certains ados.

Les principaux intéressés, peu nombreux dans les bassins, sont de leur côté plus inquiets. "Je suis venue avec ma soeur, parfois avec mes parents. Mais tout le monde ne peut pas être disponible à chaque instant", témoigne une jeune nageuse.

Alors que les grandes vacances commencent pour les enfants rhodaniens, comme tous les Français, ce 7 juillet et que de fortes chaleurs sont attendues dans les prochains jours, certains jeunes iront peut-être plonger dans les eaux lyonnaises. Au sein de la ville de Lyon, les piscines municipales sont accessibles seul à partir de douze ans.

Amélie Duchampt avec Alixan Lavorel