BFM Lyon
Lyon

"Ça s'est bien amélioré": le marché des États-Unis retrouve son calme à Lyon, trois mois après l'intervention de la police

placeholder video
À la suite de la vaste opération de démantèlement du marché sauvage installé sur la place du 8 Mai 1945, organisée en février dernier, clients et commerçants reconnaissent une baisse de l'insécurité. Les forces de l'ordre restent présentes dans le secteur.

Trois mois après l'intervention des services de la Ville de Lyon et de la préfecture, qu'en est-il du marché sauvage des États-Unis, installé dans le 8e arrondissement? Deux grandes opérations d'envergure avaient été lancées sur la place du 8 Mai 1945.

La municipalité a renforcé sa présence policière sur place. L'objectif principal: lutter contre le marché sauvage et les vendeurs à la sauvette qui s'étaient installés depuis 2016 au sein du marché.

Leur présence provoquait des nuisances et une insécurité, poussant en outre les commerçants à dénoncer une concurrence déloyale. Le 4 février dernier, 60 agents municipaux avaient démantelé les lieux. Au total, deux tonnes d'objets destinés à la vente illicite ont été récupérés et détruits.

Une insécurité réduite

Depuis cette intervention, une caméra de vidéosurveillance a été installée sous la halle couverte. Les forces de l'ordre interviennent régulièrement pour éviter que le marché sauvage s'installe de nouveau.

Cette stratégie paie, selon les commerçants, car la situation s'est améliorée. Mais elle n'est pas encore totalement réglée.

"Ça s'est bien amélioré. Il y a moins de déballage sauvage. On n'en voit plus autant. Après, il y en a deux ou trois qui déballent à droite à gauche, mais ce n'est pas comme c'était avant. C'est bien plus propre déjà", indique Stewens Huguel, boucher et forain du marché des États-Unis à BFM Lyon.

"Il y a une vraie amélioration. Il y a des choses qui ont été faites par la Ville et, effectivement, on constate une reprise de la sécurité et une clientèle qui se plaint beaucoup moins de l'insécurité", confie de son côté Dominique Recchia, président régional de la Fédération Nationale des Marchés.

Trois mois après ces opérations de sécurisation, la Ville de Lyon assure que la présence des forces de l'ordre reste renforcée. L'objectif est, désormais, de maintenir la vigilance sur le marché.

Des renforts de police avaient déjà été demandés en juin 2024 par la mairie. La métropole avait ensuite pris un arrêté le 31 janvier 2025 interdisant les stationnements sur les parkings latéraux du marché.

Lauriane Pelao avec Mélanie Hennebique