BFM Lyon
Lyon

"Ça nous arrange s'il y a du monde": la SPA de Lyon ouvre ses portes pour faire de la place en prévision des abandons estivaux

placeholder video
La structure, située à Brignais (Rhône), souhaite anticiper les abandons durant l'été en favorisant les adoptions lors de ses portes ouvertes. Les bénévoles restent vigilants face aux propriétaires avant qu'ils n'emportent un animal.

Le retour des beaux jours provoque de nombreux départs en vacances. Une période délicate pour les animaux, victimes, pour certains, d'abandon. La situation est d'ores et déjà critique dans les refuges, comme dans la SPA de Lyon, à Brignais (Rhône).

Pour tenter de trouver un peu de place avant le pic d'abandon, la structure a organisé, ce samedi 24 mai, des portes ouvertes.

Pour un chien ou un chat, certains ont déjà craqué. "On est venu pour voir les animaux à l'adoption", explique Kylian à BFM Lyon. "On est tombé sur cette petite minette très joueuse", ajoute-t-il face à l'animal installé dans sa cage.

"J'ai craqué pour ce petit chaton. J'ai eu un coup de coeur en ligne et un coup de coeur dans la vie, donc je suis venue l'adopter", confie Mathilde, le dossier entre les mains, à côté d'une autre cage.

D'autres hésitent encore: "On a vu des chiens qui pourraient correspondre, mais on a besoin de renseignements particuliers", indique de son côté Thierry.

La crainte d'une saturation durant l'été

Avant de laisser ces visiteurs adopter l'un de ces compagnons à quatre pattes, la SPA veut s'assurer de l'engagement des futurs maîtres, surtout à l'approche de l'été.

"On est là pour faire en sorte que l'adoption se passe le mieux possible et que les animaux ne reviennent pas", avance Magali Leblond, responsable communication à la SPA de Lyon.

Chaque année, plus de 7.000 animaux sont recueillis au sein de la structure. En mai, elle est déjà presque pleine avec 120 chiens, soit 85% de la capacité maximale, et 111 chats, soit 80% de la capacité maximale.

Avec les vacances qui approchent, la SPA redoute des abandons et de se retrouver à saturation.

"Nous, ça nous arrange s'il y a plus de monde qui va venir adopter aujourd'hui, car ça permet vraiment de faire une super action d'adopter un animal avant l'été pour nous permettre derrière d'accueillir d'autres animaux", ajoute Magali Leblond.

"Mais, bien sûr, on n'adopte pas sur un coup de tête. Nos équipes vont vraiment faire attention à ce que les gens aient bien réfléchi, notamment leur demander ce qu'ils vont faire de leur animal lorsqu'ils partent en vacances, s'ils ont déjà envisagé des solutions de garde", précise-t-elle.

Le centre accueille près de 230 animaux. Lors de cette journée portes ouvertes, cinq ont été adoptés: un chien et quatre chats.

Alizé Lorion avec Mélanie Hennebique