BFM Lyon
Lyon

"Ça a dégénéré": des débordements après l'interdiction du "cache-cache géant" de l'influenceur Hachemi à Lyon

placeholder video
L'influenceur Hachemi devait se rendre à Lyon, ce jeudi 26 décembre, afin de distribuer 100.000 euros de cadeaux en ville. Sa venue a finalement été annulée par la préfecture qui craignait des débordements.

"C'est un influenceur qu'on attendait tous." Dans les rues du centre-ville de Lyon ce jeudi 26 décembre, des centaines de jeunes enfants et adolescents ont attendu la venue de l'influenceur Hachemi, très populaire notamment sur le réseau social Snapchat.

Dans le cadre de son "HMI tour", un tour de villes présélectionnées dans lesquels il distribue plusieurs dizaines de milliers d'euros de cadeaux à ses abonnés, la star de Snapchat aux 7,7 millions d'abonnés, accompagné du YouTubeur Ibra TV, avait prévu dès 17 heures un "cache-cache géant" dans la capitale des Gaules. Sur des vidéos diffusées sur son compte Snapchat en amont du rendez-vous, des iPhones, Nintendo Switch et jouets étaient filmés.

Ce jeudi, des centaines de jeunes se sont rendues dans le centre, notamment à Bellecour, dans l'espoir de le voir. "Il a influencé énormément de jeunes. Comme vous l'avez remarqué, ça a dégénéré. Ce n'est pas comme si tout le monde allait être servi, il n'allait pas choisir énormément de monde", témoigne Yousri, au micro de BFM Lyon.

Des risques "de troubles à l'ordre public"

Sa venue a finalement été annulée, "à cause d'un rassemblement débile par des jeunes qui ont fait n'importe quoi...", déplore Donia. La préfecture du Rhône a publié un arrêté visant à interdire l'événement "afin de prévenir des risques importants de troubles à l'ordre public".

"Les précédents événements organisés à Lille et à Bruxelles" par Hachemi "ont entraîné le rassemblement de plusieurs centaines de fans dans le plus grand désordre (...), générant des troubles graves à l'ordre public et nécessitant l'intervention des forces de l'ordre dans des conditions dégradées", a indiqué la préfecture dans un arrêté publié jeudi.

Une autre surprise annoncée

Le lieu du rassemblement à Lyon devait être révélé à la dernière minute par Hachemi, et l'interdiction préfectorale concernait l'ensemble des arrondissements de la ville. L'influenceur a ensuite réagi en appelant au calme et en assurant qu'il organisera prochainement un nouvel événement.

"L'équipe, malheureusement aujourd'hui, je ne pourrai pas venir vous régaler sur Lyon", a finalement posté l'influenceur sur Snapchat après l'interdiction, annulant ainsi l'événement. "Rentrez chez vous sans vous faire remarquer, je vous prépare une surprise encore plus ouf", a-t-il promis.

Plusieurs centaines de fans, en majorité très jeunes, se sont pourtant rassemblés dans le centre de Lyon en milieu d'après-midi. Une rue et un pont ont été un moment partiellement bloqués par des CRS, qui ont fait usage de lacrymogène pour en disperser certains après avoir reçu quelques projectiles.

"J'étais venu pour le rencontrer et pourquoi pas avoir un cadeau", explique Sajid, 18 ans, qui dit suivre l'influenceur depuis deux ans. "Il fait des tours, il va dans plusieurs pays. C'est drôle, ils vont à Dubaï, au Maroc, toujours avec des personnes de petite taille."

Les cadeaux donnés à un orphelinat

"La journée était très mouvementée", confie Hachemi. Il indique avoir donné les cadeaux à un orphelinat. "On est aussi passé dans les petites villes aux alentours pour aider les personnes dans le besoin sans filmer pour éviter de créer des mouvements de foule."

Malgré les précautions prises, des dizaines de jeunes ont retrouvé l'influenceur, qui se situait, à 30 kilomètres de Lyon. Un petit rassemblement s'est ensuite tenu dans la commune. Il a ainsi pu finalement donner des cadeaux aux enfants et adolescents venus le retrouver sur place, avant de quitter la région lyonnaise dans la nuit de ce jeudi au vendredi. "Je ne vous dis pas dans quelle ville on va, question de sécurité."

Arthus Vaillant