BFM Lyon
Lyon

"C'est un exutoire": à la découverte du club féminin de volley de Saint-Fons

placeholder video
Découverte du club féminin de volley de Saint-Fons dans Lyon Sport Club. Ce club amateur évolue en Élite, la troisième division française. C'est d'ailleurs le seul club amateur dans sa catégorie.

Découverte du club féminin de volley de Saint-Fons dans votre nouveau numéro de Lyon Sport Club sur BFM Lyon. Ce club amateur évolue en Élite, la troisième division française. C'est d'ailleurs le seul club amateur dans sa catégorie.

"Viser plus haut"

Ici, toutes les joueuses ont un travail à côté et ce n'est pas toujours simple d'allier le sport avec la vie professionnelle. Armelle Irabe, l'une des plus expérimentées de l'équipe, admet qu'il faut adapter son quotidien: "Des fois, on est fatigué et on doit courir pour aller s'entraîner, mais c'est un exutoire aussi. Si on n'avait pas le volley, on ne serait pas bien."

L'effectif de Saint-Fons n'a pas beaucoup bougé depuis plusieurs années. L'ex-internationale algérienne Lydia Oulmou sait où se trouve ses coéquipières sur le terrain sans ouvrir les yeux: "On se connaît très bien et c'est ce qui nous permet d'avoir de bons résultats. Après, c'est vrai que si on avait un peu plus d'aides, on pourrait encore viser plus haut".

La présidente du club, Assia Ouadah aimerait avoir plus de visibilité notamment de la part de la municipalité. Le club touche des subventions, il est aidé financièrement mais ça ne suffit pas.

"Aujourd'hui, on ne sait pas quand on joue. Quand on se déplace pour nos matchs, dans les autres communes, il y a des panneaux d'affichage qui annoncent le match et beaucoup de communication. Nous, si on n'en parle pas, il n'y a rien. On joue en Élite quand même."

L'autre couac, c'est la création d'un nouveau gymnase à Saint-Fons mais qui a un toit trop bas. Aucun match de volley ne pourra se jouer dans cette salle alors que le gymnase utilisé aujourd'hui commence à vieillir. La présidente se pose des questions: "Comment attirer des sponsors avec ce genre de complexe?".

Lyon Sport Club, votre nouveau magazine sport diffusé sur BFM Lyon, à retrouver dès 8h15 tous les samedis jusqu'au lundi.

Adrien Blettery