BFM Lyon
Lyon

"C'est la double peine": une mère assure qu'un collège privé de Villeurbanne ne veut plus de son fils depuis qu'il a dénoncé des attouchements

placeholder video
Un adolescent de 14 ans scolarisé au collège Mère Teresa à Villeurbanne est prié de trouver un nouvel établissement à la rentrée prochaine. La mère du collégien dénonce des représailles après les accusations portées par son fils contre trois camarades pour des attouchements.

Nadia, la mère d'un adolescent de 14 ans scolarisé au collège Mère Teresa de Villeurbanne, partage sa détresse ce vendredi 23 mai, deux mois après avoir déposé plainte au commissariat.

"Il y a plusieurs mois [mon fils] m'a alertée en me disant que trois de ses camarades, à tour de rôle, le touchaient avec des gestes appuyés, sur le sexe et sur son fessier dans des endroits comme aux toilettes, aux escaliers, au restaurant scolaire", explique-t-elle au micro de BFM Lyon.

La mère de famille dit avoir tenté d'interpeller la direction de l'école sans succès. "Nous avons déposé plainte courant mars, et suite à cette plainte, le collège, l'esprit revanchard, a émis une information préoccupante devant les services sociaux me concernant, donc c'est la double peine si j'ose dire", ajoute-t-elle.

Refus de réinscrire l'élève

Dans un courrier que s'est procuré LyonMag adressé à Nadia par la direction le 5 mai dernier, on l'informe que son fils "ne sera pas réinscrit dans (l')établissement pour la rentrée scolaire 2025". La tête de l'établissement justifie cette décision par l'absence de volonté de la mère de l'élève de participer à une rencontre.

"Cette posture récurrente témoigne d'une rupture manifeste du contrat de confiance qui doit exister entre une famille et l'équipe éducative pour assurer un accompagnement serein et constructif", lit-on. La direction dit avoir informé le rectorat de cette situation pour trouver une solution adaptée "consciente que cela constituera le troisième changement d'établissement en trois ans pour votre fils".

Le rectorat étudie le dossier

Contacté par BFM Lyon, le rectorat de Lyon affirme que "le dossier est à l'étude et [être] très attentif à la situation."

Pour Nadia, la situation est injuste. "Je demande à la direction du collège Mère Teresa de renvoyer les trois agresseurs, ils n'ont jamais été punis, jamais un mot, jamais un conseil de discipline, il n'y a jamais eu aucune sanction à ma connaissance, je leur demande de les exclure pour septembre et de réintégrer mon fils, lui la victime, lui, qui a de très bons résultats scolaires", assure-t-elle.

Émilie Balla avec Florent Bascoul