BFM Lyon
Lyon

"C'est l'endroit où je dois être": Don Giovanna élue Drag France 2025 à Rillieux-la-Pape

placeholder video
La 6e édition de l'élection Drag France a eu lieu ce dimanche 23 février à Rillieux-la-Pape (Rhône) et a couronné Don Giovanna, artiste qui lie le chant lyrique à l'art du drag.

Rillieux-la-Pape a accueilli ce dimanche 23 février l'élection Drag France 2025, "le premier concours de drag-queen national en France" selon l'association organisatrice DragInLyon. L'événement célèbre l'art du drag et ses artistes, venues de tout l'Hexagone.

Au terme d'une soirée intense, c'est Don Giovanna qui remporte l'écharpe tant convoitée. Chanteuse lyrique à la voix de baryton, elle s'épanouit pleinement avant tout en tant que drag-queen.

"Le drag, c'est mon moyen d'expression le plus honnête", confie-t-elle au micro de BFM Lyon. "C'est la forme d'art par laquelle j'existe, je brille. Je me sens complètement moi quand je suis sur scène. C'est l'endroit où je dois être."

Au total sur cette scène, 12 "queens" se sont battues pour la couronne dans un show haut-en-couleur. Et si le public attendait de savoir qui était la grande gagnante de la 6e édition du concours, les spectateurs retiennent surtout l'ambiance de la soirée, qui lie danse, chant et tenues extravagantes.

"C'est animé, bon enfant et pas dans le jugement", résume Gaétan. "On apprécie ce qu'on voit, donc forcément on applaudit." "C'est très festif, un joli show", enchérit Régis. "En général, ça se passe comme ça!"

Mettre en avant de nouvelles artistes drag

Face aux candidats, un jury de dix professionnels au regard aiguisé, présidé par le drag-king Levo Evolove. À ses côtés, des drag-queens, des stylistes ou des photographes ou encore des danseurs.

C'est eux qui ont choisi, avec le public, la nouvelle grande reine de drag France. Selon le jury, la recette du succès, c'est avant tout le sens du spectacle.

"C'est avant tout un concours qui va mettre en avant de nouvelles artistes drag qui vont pouvoir exposer leurs talents, leur humour, leur univers et toute leur prestation", explique Rose des Lys, membre du jury et prochaine grande représentante française au concours international Miss Trans Monde.

Marseillaise, Don Giovanna se produira prochainement le 5 mars au restaurant piano-bar La grouie du pianiste dans le 1er arrondissement de la cité phocéenne, dans un spectacle qui mêlera chant, piano et show drag.

Marie-Lys Pariot, avec Juliette Moreau Alvarez