"C'est intolérable": l'émoi des parents d'élèves après la découverte de tags antisémites sur une école à Lyon

L'école du 3e arrondissement de Lyon, Nové Josserand, a été la cible, ce samedi 31 mai, d'une tentative d'incendie et de tags antisémites. Des croix gammées ont notamment été découvertes sur la façade de l'établissement.
Alors que les élèves ont repris le chemin des classes, ce lundi 2 juin, et que les inscriptions antisémites ont été effacées, l'émotion était encore présente chez leurs parents. "Ce n'est pas citoyen de se comporter de la sorte, surtout sur une école qui est un établissement public", déclare à BFM Lyon, Fanta, la mère d'un élève.
"Ça ne se fait pas, une école c'est pour apprendre, être bien éduqué", souligne Labiadh, un autre parent d'élève.
Une désolation partagée par d'autres parents d'élèves. "Moi, je trouve ça triste, je ne pense pas que les enfants aient besoin d'être face à ce genre de propos raciste", appuie Alexandra.
La police présente sur place
Face à ce climat pesant, la police municipale était présente ce lundi dans l'établissement pour rassurer les parents inquiets.
"C'est intolérable et ce qui s'est passé est vraiment inadmissible auprès d'enfants comme des primaires, dans un lieu de la République en plus", dénonce, auprès de BFM Lyon, Stéphanie Léger, adjointe au maire de Lyon chargée de l'Éducation.
Une enquête a été ouverte et un suivi psychologique a été proposé pour les 350 enfants de l'école élémentaire.