"C'est dangereux pour les enfants": un quartier de Lyon infesté par les cadavres de rats

Des dizaines de cadavres de rats jonchés sur les trottoirs de tout un quartier. Un fléau qui dure depuis de nombreux jours au dans le 8e arrondissement de Lyon. Quotidiennement, des habitants du quartier des États-Unis retrouvent dans les rues mais aussi en plein milieu des squares et des aires de jeux des corps sans vie de rongeurs.
La conséquence de la mise en place de pièges dans le secteur pour éviter la prolifération des rats, devenue très inquiétante. "Il y a beaucoup de rats, qui montent dans les allées, qui vont dans les voitures", raconte Djessim au micro de BFM Lyon.
Le jeune homme a même dû interrompre son activité professionnelle en raison de la présence trop importante de rats.
"Récemment, ils ont mordu tous les câbles internet de l'allée", assure-t-il.
L'été, les rats sont beaucoup plus visibles et deviennent un nuisible important. "L'hiver on va les retrouver dans des coins chauds, plutôt dans les combles ou les égouts. L'été forcément, on les voit sortir dehors", explique Raphaël, technicien pour la société Éradication Nuisibles.
Plusieurs habitants ont alors déposé plusieurs plaintes auprès du bailleur social, Grand Lyon Habitat, qui a finalement installé des grilles pour les empêcher d'atteindre les poubelles, et également des pièges, en juillet. Mais depuis cette date, les habitants font désormais face à autant de cadavres que de rats vivants.
"C'est dangereux pour les enfants"
Un véritable cauchemar pour les riverains, qui déplorent les risques sanitaires liés au phénomène. De plus, les pièges à rats sont disposés à même le sol, sans protection, à la portée de tous.
"C'est dangereux pour les enfants. J'ai vu des gamins s'approcher des boîtes et juste à temps je leur ai dit 'ne touchez pas, c'est du poison'", déplore une habitante. "Il faut absolument enlever toutes ces boîtes, c'est urgent."
Des chiens ont également failli être empoisonnés par la mort-aux-rats. De son côté, Grand Lyon Habitat indique qu’une opération de dératisation a bien été lancée début juillet dans le secteur. "Les prestataires propreté enlèvent les cadavres de rats trois fois par semaine", a indiqué le bailleur à BFM Lyon.
Plus de 400 rongeurs ont déjà été attrapés ou tués dans le secteur. La mairie du 8e arrondissement appelle les habitants à ne pas nourrir les animaux, et à ne pas jeter les poubelles au sol, pour endiguer le phénomène.