Bron: une voie privée de ramassage des poubelles depuis un mois, les riverains agacés

Les poubelles s'entassent. Depuis presque un mois, les éboueurs ne passent plus devant la porte des habitants de la rue Jean-Lacroix à Bron. Ces derniers se retrouvent obligés de déplacer leur poubelle sur 200 mètres, une situation qui n'est plus vivable pour beaucoup d'entre eux.
"C'est impossible que je prenne une poubelle. Ces temps derniers, je ne pouvais pas la mettre seulement devant le portail", explique une femme âgée au micro de BFM Lyon.
Même son de cloche chez cette autre riveraine. "C'est vraiment désagréable d'aller porter les poubelles au bout de la rue. Mon mari a un cancer, il a 86 ans. Moi je ne suis pas en bonne santé et ça m'ennuie vraiment", regrette-t-elle.
Une rencontre mais pas d'accord
De son côté, la métropole explique qu'il n'y a pas de solution possible sans l'accord des propriétaires de la voirie. "On n'a pas l'autorisation, dans cette voie qui est privée, d'aller jusqu'au bout et de faire demi-tour dans les espaces qui sont possibles", explique Bruno Huard, responsable collecte des déchets à la métropole de Lyon.
"On a rencontré les riverains fin 2022 pour échanger avec eux et les propriétaires concernés, on n'a toujours pas trouvé d'accord. Du coup on a mis en place, la collecte en tête d'impasse comme le prévoit la réglementation dans ce genre de situation", ajoute-t-il.
Tant que ce désaccord de voisinage ne sera pas réglé, les riverains vont devoir continuer à déplacer eux-mêmes leur poubelle au bout de l'impasse.