Bron: un restaurant fermé trois mois pour avoir exploité des travailleurs clandestins

Un restaurant de Bron, dans la métropole de Lyon, est sous le coup d'une fermeture administrative de trois mois pour avoir exploité des travailleurs clandestins.
L'arrêté préfectoral, qui date du 10 janvier dernier et que BFM Lyon a pu consulter, confirmant une information du Progrès, évoque une fermeture pour "exploitation de travailleurs étrangers sans contrat de travail" et pour "travail dissimulé par l'emploi d'étrangers en situation irrégulière".
C'est un contrôle des services de l'État dans cet établissement, le 3 octobre dernier, qui a déclenché la procédure. Les agents ont alors constaté la présence de trois hommes originaires du Bangladesh, employés dans ce restaurant turc. Sans papiers, ils ne parlaient pas français et n'étaient pas payés.
À trois dans une chambre de 5m²
À l'étage du restaurant, des appartements, composés de 6 à 7 lits ont été découverts. Les employés y étaient logés -moyennant visiblement un loyer- pour certains à trois dans une seule chambre mesurant à peine 5m². L'arrêté préfectoral fait d'ailleurs état de "conditions de logement déplorables".
Dans le voisinage, les témoins interrogés par BFM Lyon ont fait part de leur étonnement après ces révélations. D'après leurs témoignages, le restaurant avait bonne réputation et une clientèle familiale. Selon un commerçant du quartier, le gérant avait même pour projet d'ouvrir un second établissement à Lyon.