BFM Lyon
Lyon

Brevet des collèges 2022: comment consulter les résultats dans l'académie de Lyon?

Les résultats des brevets du collège 2022 sont dévoilés à partir de ce vendredi.

Les résultats des brevets du collège 2022 sont dévoilés à partir de ce vendredi. - Martin BUREAU / AFP

Les résultats du brevet des collèges 2022 sont dévoilés ce vendredi à partir de 17h dans l'académie de Lyon. Pour l'obtenir, il faut obtenir au moins 400 points sur 800.

Après le baccalauréat, au tour des résultats du brevet des collèges d'être dévoilés. Dans l'académie de Lyon, les collégiens de 3e sont fixés à partir de 17h sur l'obtention ou non du précieux sésame.

Vous pouvez consulter les résultats d'un candidat ou d'une candidate directement sur le site de l'académie de Lyon.

Le brevet des collèges s'évalue sur un total de 800 points. La note finale se base pour moitié sur un contrôle continu pour les élèves de 3e. L'autre moitié s'appuie sur des examens finaux, composés d'épreuves de français, de mathématiques, d'histoire-géographie et de sciences, ainsi que d'une épreuve orale.

Une cérémonie à la rentrée

À partir de 400 points, un candidat est considéré comme reçu. S'il a plus de 480 points, soit l'équivalent de 12/20, il peut prétendre à la mention assez bien ; plus de 560 points pour la mention bien et plus de 640 points pour la mention très bien.

En 2020, le taux de réussite avait atteint 90,4% au niveau national, mais le diplôme avait cette année-là été décerné uniquement sur les notes obtenues au contrôle continu en raison du Covid-19 et des restrictions sanitaires imposées pour limiter la propagation du virus.

Pour les diplômés de cette année, "une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet" doit être organisée à la rentrée pour les lauréats dans leur collège, indique le ministère de l'Éducation nationale.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions