BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Braquage mortel dans un fast-food à Villeurbanne: le suspect mis en examen

Un employé de fast-food a été tué lors d'un braquage à Villeurbanne en mai 2023.

Un employé de fast-food a été tué lors d'un braquage à Villeurbanne en mai 2023. - BFM Lyon

Déféré jeudi, l'homme a ensuite été placé en détention. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité

Il reconnaît les faits. Déféré jeudi au parquet de Lyon, l'homme suspecté d'avoir tué l'employé d'un fast-food à Villeurbanne (Rhône) au cours d'un braquage, la semaine dernière, a été mis en examen du chef de vol avec violences ayant entraîné la mort.

Conformément aux réquisitions, l'intéressé a été placé en détention, indique le procureur dans un communiqué ce vendredi.

Âgé de 23 ans, l'homme a été arrêté mardi avant d'être placé en garde à vue. La veille, il avait appelé le cabinet de l'avocat de la famille de la victime et lui avait signifié son intention de se rendre.

Le suspect est défavorablement connu de la justice. En 2019, il est condamné par le tribunal correctionnel de Colmar à six mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire pour vol avec violences.

Un an plus tard, il écope d'une nouvelle peine de six mois d’emprisonnement pour des violences sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Pour ce braquage mortel, le suspect encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

"Il a voulu protéger son travail"

Selon nos informations, l'homme a tenté de dérober la caisse du "Chamas Tacos", dans la nuit du 11 au 12 mai, au moyen d'une arme longue. La victime a lancé une chaise en sa direction. Il a répliqué en ouvrant le feu, touchant l'employé à trois reprises.

"Il a voulu protéger son travail, protéger son commerce", souligne Me David Metaxas, avocat de la famille de la victime, regrettant "une mort gratuite".

Selon le parquet, les investigations menées par les enquêteurs de la DZPJ dans cette affaire "se poursuivent activement".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions