Bouchons, parcours rallongés… La galère des Lyonnais pendant la fermeture de la montée de la Boucle

Toujours pas de fumée blanche pour la réouverture de la montée de la Boucle. Une semaine après la fermeture de l'axe routier en raison de l'effondrement de la chaussée lors des fortes pluies dimanche 4 mai, les travaux se poursuivent.
La métropole de Lyon avait prévenu, les réparations des réseaux d'assainissement et de la voie prendront "plusieurs semaines". Ce lundi 12 mai, le trafic est toujours coupé dans les deux sens de circulation.
"Je perds au moins 25 à 30 minutes"
Conséquence: les véhicules se rabattent sur d'autres itinéraires pour relier Lyon et Caluire-et-Cuire, provoquant d'importants bouchons à la Croix-Rousse. De quoi énerver les automobilistes de bon matin, alors que beaucoup doivent allonger leur parcours de plusieurs dizaines de minutes pour se rendre au travail.
"Malheureusement, je ne peux pas passer par là", confie Mohamed à BFM Lyon alors qu'il voulait prendre la voie pour se rendre à son lieu de travail. "Je perds au moins 25 à 30 minutes."
Pour certains, la fermeture de la route est encore aujourd'hui une réelle surprise, au retour des ponts du 1er et du 8-Mai, surtout que les GPS indiquent encore aux automobilistes, à tort, qu'ils peuvent rouler sur cet axe.
"Je suis très impacté, j'attends avec impatience la réouverture de la montée de la Boucle. Je dois perdre un quart d'heure à vingt minutes par jour", ajoute Marc.
Même chose pour Franck, qui doit ajouter 30 minutes à son trajet domicile-travail. "C'est un peu compliqué. Je suis obligé de faire tout le tour, de passer par Caluire et redescendre vers Villeurbanne..."
Pas d'amélioration attendue ces prochains jours
Seuls les vélos et les piétons peuvent aujourd'hui emprunter la montée de la Boucle le temps des travaux. Une amélioration de la situation, avec notamment une potentielle réouverture partielle, n'est pas attendue avant au moins le vendredi 23 mai.
Des diagnostics sont encore en cours pour déterminer l'état du réseau de canalisation. Les résultats détermineront la durée exacte du chantier et surtout, la date de réouverture de la chaussée.
En attendant, des déviations sont toujours en place. Les personnes souhaitant rejoindre Lyon sont invitées à emprunter le boulevard de la Croix-Rousse ou la montée des Soldats, tandis que les automobilistes allant à Caluire-et-Cuire peuvent se reporter sur la montée de la Sœur-Vially ou la rue Eugène-Pons.
Des itinéraires qui risquent, notamment aux heures de pointe, d'être particulièrement congestionnés jusqu'aux réparations complètes de la montée de la Boucle.