Blattes, déjections de rongeurs… Deux boulangeries fermées par la préfecture à Lyon

Boulangerie (illustration) - AFP
La lecture de l'arrété pourrait causer un haut-le-coeur aux clients habitués. La préfecture du Rhône a annoncé la fermeture administrative de deux boulangeries lyonnaises pour d'importants manquements en termes d'hygiène jeudi 30 janvier.
La "Boulangerie Duranton", située rue de la Viabert; dans le 6e arrondissement, a ainsi été contrôlée par un agent de la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
De multiples manquements
Sur place, celui-ci a notamment constaté la "présence de nuisibles (blattes) et de traces de déjections de rongeurs en quantité importante" dans le commerce. Le responsable stockait ses matières premières et ses produits travaillés dans de mauvaises conditions, ne respectait pas les "températures de conservation" et ne pouvait pas justifier la "traçabilité" ses produits selon la préfecture.
Un "défaut caractérisé de maintenance et de nettoyage des locaux" et le fait que le responsable ne disposait pas d'une "formation aux bonnes pratiques d'hygiène" ont également été mis en évidence lors du contrôle.
La poursuite de l'activité de la boulangerie "constitue une menace importante pour la santé des consommateurs" assure la préfecture. L'établissement est donc fermé administrativement, jusqu'à ce que le responsable nettoie de fond en comble son local et qu'il adapte ce dernier aux normes d'hygiène.
L'arrêté affiché en vitrine
La réouverture dépendra d'un nouveau contrôle de la préfecture. D'ici là, le propriétaire a pour obligation de faire figurer l'arrêté préfectoral sur la vitrine de son commerce.
Dans le 3e arrondissement, sur le cours Richard Vitton, une autre boulangerie-pâtisserie a reçu la même sanction pour des faits similaires. Là encore, des déjections de rongeurs, des mauvaises méthodes de conservation ou la non-conformité de certains équipements ont été constatés au sein de "La Pétrie de Monchat".
Le responsable a reçu une sanction similaire: une fermeture administrative, un nettoyage et des travaux à réaliser, puis une réouverture conditionnée à un nouveau contrôle. Lui aussi devra afficher l'arrêté de fermeture administrative sur sa vitrine.