BFM Lyon
Lyon

INFO BFM LYON. Bernard Pivot va être enterré à Quincié-en-Beaujolais le 14 mai

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, le 5 mai 2015 à Paris

Le journaliste et écrivain Bernard Pivot, le 5 mai 2015 à Paris - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Le créateur de l’émission littéraire culte Apostrophes est mort lundi 6 mai à l'âge de 89 ans. Il avait un lien fort avec le Beaujolais et particulièrement la commune de Quincié-en-Beaujolais d'où sa famille venait. Ses obsèques auront lieu le 14 mai.

C'était son souhait. Bernard Pivot sera enterré à Quincié-en-Beaujolais (Rhône) auprès de ses parents, a appris BFM Lyon du maire de la commune. Les obsèques religieuses auront lieu dans l'église Saint-Pierre de Quincié mardi 14 mai à 14h30.

Un choix qui n'étonne pas, le créateur de l’émission littéraire culte Apostrophes était très attaché à la région du Rhône, étant né à Lyon et ayant grandi dans les vignes du Beaujolais. La commune de Quincié-en-Beaujolais était particulièrement importante pour l'écrivain qui en a même été le conseiller municipal entre 1977 et 1983.

"Je reviendrai à Quincié tant que la vie me le permettra. Ensuite, je sais qu’une place m’attend au cimetière dans la tombe de mes parents. Je sais que je serai enterré à Quincié. Ce n’est pas triste d’y penser, je ne suis pas immortel", assurait-il en décembre 2018, au Progrès.

Il participait à la vie du village

Bernard Pivot laisse une trace dans la commune, notamment via la médiathèque qui porte son nom et surtout, a longtemps été alimentée par ses dons.

"Il donnait des centaines et des centaines de livres chaque année à la bibliothèque. On les retrouve dans les rayons de la bibliothèque, ils circulent chez les gens", expliquait Daniel Michaud, maire de Quincié-en-Beaujolais, à BFM Lyon ce lundi.

"C'est un petit peu de sa présence qui se retrouve dans les mains des lecteurs. C'était plus que donner des livres, c'était participer à la vie du village", terminait le maire.

Le créateur de l’émission littéraire culte Apostrophes est mort lundi 6 mai, à l'âge de 89 ans.

Marine Langlois avec Hugo Frances