BFM Lyon
Lyon

Beaujolais nouveau: des vignerons de plus en plus soucieux de l'environnement

placeholder video
Comme de dans nombreuses régions viticoles françaises, de plus en plus de vignerons du Beaujolais se sont désormais lancés dans des vins biologiques ou plus respectueux de l'environnement.

La saison 2021 du beaujolais nouveau est officiellement lancée. Comme chaque année, le troisième jeudi du mois de novembre, la cuvée de cet emblème du Rhône a été inaugurée. Si quelques festivités auront lieu, le traditionnel défilé des tonneaux a lui été annulé en raison de la situation sanitaire.

"Bannir la monoculture"

Cela n'empêchera pas ce vin si particulier de trouver sa place sur les tables et dans les verres des consommateurs, avec modération. Parmi les bouteilles, une partie sera issue d'une production plus naturelle et respectueuse de l'environnement. A l'image d'un phénomène qui touche l'ensemble de la production viticole française, la tendance du bio et du vin nature fait de plus en plus d'émule dans le Beaujolais.

C''est le cas de Robert Perroud. Chez ce vigneron d'Odenas, 8000 bouteilles de beaujolais ont été préparées pour être envoyées partout en France chez des cavistes ou encore des restaurateurs. Et depuis peu, le viticulteur a choisi de mettre en place un mode de production biologique.

Le vigneron, qui en est à sa 32e récolte, a changé ses méthodes de travail et a abandonné les produits chimiques. Ce bouleversement a des impacts sur son produit mais aussi sur le reste de l’environnement alentour.

"On peut planter les vignes un peu plus larges, et du coup on peut cultiver autre chose. Il faut bannir la monoculture, quand vous voyez un grand vignoble où il n'y a rien d'autre, pas de haie pas d'arbre. Au sein de la vigne on essaie de planter autre chose", raconte le vigneron à BFM Lyon.

Celui-ci est satisfait de ce changement bénéfique pour tout l'écosystème. Il explique vouloir prendre en compte toutes les considérations environnementales dans sa manière de produire du vin.

"Vous remettez de la vie tout simplement et c'est que du bons sens. Il faut penser que l'homme à partir du moment où il se lève, il a un impact sur la nature donc il faut limiter cet impact. Il faut vraiment travailler en duo, en complicité avec cette nature", explique-t-il.

Plus de 150 exploitations en Agriculture Biologique

Comme celle de Robert Perroud, plus de 150 exploitations viticoles étaient en 2020 labellisées agriculture biologique ou étaient en cours de conversion dans le Beaujolais. Alors que la production de Beaujolais nouveau représente entre 17 et 19 millions de bouteilles, depuis plusieurs années déjà, la tendance dans ces vignobles du Rhône est d'engager la production de beaujolais vers davantage de respect de l'environnement.

"Dès 1989, les premiers groupes de viticulteurs passionnés se sont réunis pour observer leurs vignes afin de raisonner au mieux la protection de la culture", explique l'Inter Beaujolais sur son site Internet.

En 2020, plus 200 exploitations du Beaujolais avaient aussi une certification “Haute valeur environnementale" (HVE), selon l'association. Celle-ci permet de valoriser les agriculteurs qui utilisent des pratiques plus respectueuses de l'environnement avec une attention portée sur la gestion de la fertilisation et des ressources en eau. Ce nombre de labels dans le secteur fait du Beaujolais l'un "des vignobles les plus dynamiques pour cette reconnaissance", selon l'Inter Beaujolais.

Certains vignerons se sont aussi rassemblés au sein de l'association Terra Vitis, née dans le Beaujolais en 1998. Ils souhaitent se diriger vers des cultures plus saines et durables.

La vigneronne Marine Descombe s'inscrit elle aussi dans cette tendance qui touche le Beaujolais. Celle qui fait partie de la 5e génération de viticulteurs de sa famille, a aussi souhaité transformer sa manière de faire pour être davantage respectueuse de la nature. Une dizaine d'herbes différentes poussent dans les rangées de ses vignes.

"Planter les vignes de cette manière et implémenter des semences, et donc recréer de la biodiversité c'est une des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. (...) C'est un des enjeux qui intéresse particulièrement la nouvelle génération notamment au Beaujolais", affirme la viticultrice au micro de BFM Lyon.

Les efforts des vignerons du secteur font partie d'une dynamique globale au niveau national afin d'accorder plus d'importance à la production biologique. Le bio représente actuellement 17% du vignoble français, comme le rappelle RTL.

Cette année, les phénomènes climatiques n'ont pas épargné les viticulteurs du Rhône avec notamment l'épisode du gel au printemps dernier qui avait impacté les cultures du Beaujolais et provoqué de nombreux dégâts dans les récoltes de vin.

Malgré cette année difficile, le président d'Inter Beaujolais Daniel Bulliat a assuré que 2021 est "une bonne cuvée pour le Beaujolais." Pour cette année, les amateurs de Beaujolais nouveau doivent s'attendre à "un goût fruité avec des arômes de fruits rouges", selon Daniel Bulliat.

Gauthier Hartmann