Beaujeu: la fête des Sarmentelles ouvre cinq jours de célébration du Beaujolais nouveau

Les Sarmentelles sont devenues une institution à Beaujeu. Ce mercredi 20 novembre, de nombreux participants étaient déjà présents dans la commune d'à peine 2.000 habitants pour fêter le Beaujolais nouveau.
"Ça fait cinq fois que je viens, j'ai même fait le vendanges en mode VIP, mais j'ai bu autant de vin que j'ai récolté", explique au micro de BFM Lyon un touriste venu de Marseille qui va passer quelques jours sur place. "Je viens boire le Saint-Amour que j'aime bien, manger, boire et faire la fête. C'est la deuxième fois que je fais la percée des tonneaux", poursuit-il.
La mise en perce est réalisée à 23 heures sur la place de l'hôtel de ville. Elle précède quatre autres journées de festivités.
"On est arrivés ce matin en train, on repart vendredi, pas le week end, les bonnes choses ont une fin", lance un second touriste provençal.
20.000 personnes attendues
Les commerçants de la ville apprécient ce moment de l'année où la fréquentation explose. "On a une centaine de bouteilles pour ce soir, de trois viticulteurs différents, on a gouté en cave chez eux", témoigne Sandra Ethievant, gérante du bar Le Bacchus.
Les locaux aussi profitent de cet événement comme Serge. "C'est une fête qui est sympa, j'ai beaucoup d'amis de Lyon qui vont venir, dormir à la maison, donc aujourd'hui on va tout préparer, on va les accueillir et puis ils vont faire la fête avec nous, après on va fait la percée puis on va au bal", décrit-il.
Il y a maintenant 36 ans que la capitale historique du Beaujolais se met en mouvement le troisième mercredi de novembre pour fête le vin nouveau. Dégustations, achats, animations, près de 20.000 personnes sont attendues à Beaujeu au cours de ces cinq journées.