"Avec l'alcool, ça peut vite déborder": à Lyon, des médiateurs maraudent pour prévenir les conflits

Avec leurs polo couleur pomme, les méditeurs sociaux de l'agence Lyon tranquillité médiation (ALTM) ne passent pas inaperçus dans les rues du centre historique. Travaillant avec la ville de Lyon, ils effectuent des tournées au contact de la population.
"On échange, on va comme ça, au hasard, rencontrer les gens, échanger avec eux, les orienter, les informer, les accompagner", explique Youssouf. Dans certains cas, les médiateurs doivent aussi gérer des situations plus difficiles.
"Si nous rencontrons par exemple des personnes qui occupent d'une façon inappropriée l'espace public, en général relativement alcoolisées, nous échangeons avec eux et nous allons essayer de les raisonner", poursuit-il.
"C'est rassurant"
Cette approche semble séduire les Lyonnais et les touristes rencontrés. "Je trouve ça bien comme façon de faire. Les médiateurs n'ont pas été intrusifs. Au contraire, ils nous ont expliqué avec calme, c'était rassurant", réagit Zoé devant la cathédrale Saint-Jean au micro de BFM Lyon.
Les commerçants du Vieux-Lyon partagent le même avis. "Ils passent régulièrement pour savoir si tout se passe bien, s'il n'y a pas de problème particulier. On se sent rassuré parce qu'on peut compter sur eux", reconnaît Marie, une restauratrice. "Les commerces de proximité ont besoin de ça. Un petit bar comme ça où nous ne sommes que deux employés, ça peut vite déborder avec l'alcool ou des clients qui se froissent", ajoute Stephen.
Ces maraudes existent depuis maintenant quatre ans dans ce secteur. L'année dernière, près 7.000 personnes ont été en contact avec les médiateurs aux polos vert pomme.