BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: naissance de deux bébés guépards au Safari de Peaugres

placeholder video
Falbala, une femelle et Folky, un mâle, sont nés dans l'enceinte du zoo au mois de juillet. Ils seront désormais visibles par les visiteurs.

Heureux événement à Peaugres. Deux bébés guépards sont nés au sein du Safari de Peaugres, en Ardèche, au mois de juillet, a annoncé la direction dans un communiqué.

"Le Safari de Peaugres a la joie d’annoncer une naissance exceptionnelle de deux petits guépards: Falbala et Folky", se félicite-t-elle.

Falbala et Folky sont nés au mois de juillet 2023 au Safari de Peaugres.
Falbala et Folky sont nés au mois de juillet 2023 au Safari de Peaugres. © Safari de Peaugres

La maman est aussi née à Peaugres

Les deux guépardeaux, une femelle et un mâle, sont issue de l'union entre Chantilly, une femelle née au Safari de Peaugres en 2019 et Akin, un guépard mâle venu du zoo de Lunaret à Montpellier.

"Avec beaucoup de patience, Akin a su gagner le cœur de Chantilly. En effet, chez cette espèce de félins, la femelle choisit son partenaire et peut se montrer difficile à séduire", précise le zoo.

Pendant plusieurs semaines, les deux petits guépards, "extrêmement sensibles au stress", sont restés dans leur maison. Lors de leur première sortie, les contacts ont été limités pour laisser à la maman, Chantilly, le luxe d'apprivoiser son nouveau rôle. Une adaptation assistée par les équipes vétérinaires du zoo. "Fort de nombreuses années d’expérience, le Safari de Peaugres, a mis en place un protocole d’élevage améliorant considérablement les chances de survie des bébés", précise la direction.

150 guépards nés au Safari de Peaugres

Cette naissance s'inscrit dans la volonté du Safari de Peaugres d'agir pour la "conservation" de l'espèce, en danger d'extinction classée "vulnérable" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Au total, ce sont près de 150 guépards qui sont nés sur les terres ardéchoises depuis plus de 20 ans. "Le parc participe au Programme Européen d’Élevage (EEP) des guépards et l’équipe zoologique de Peaugres investit beaucoup de temps dans l’observation et la recherche afin de développer la conservation ex-situ du guépard", précise le Safari de Peaugres.

Si le zoo agit pour la conservation de l'espèce en dehors de son milieu naturel, elle participe aussi à des programmes de protection des guépards en Namibie. Enfin, à l'occasion de la journée internationale du guépard, le 4 décembre, les équipes organisent un week-end de sensibilisation à destination du public avec des ateliers et des échanges.

L'heureux événement vient s'ajouter à la liste des naissances "rares" survenues au zoo ces derniers mois. Le 14 juillet dernier, c'est une hyène tachetée qui est née dans l'enceinte du Safari de Peaugres.

Autre naissance marquante, celle d'un petit rhinocéros blanc ou encore celle de trois bongos des montagnes.

Martin Regley Journaliste