BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: le pass Région des jeunes pourrait intégrer le permis chasse

Photo d'une chasse en cours à Hirsingue le 8 novembre 2020.

Photo d'une chasse en cours à Hirsingue le 8 novembre 2020. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

L'exécutif de Laurent Wauquiez va proposer d'élargir le pass Région à un nouvel avantage de 30 euros par an pour les frais liés au permis de chasse ou de pêche.

Les permis chasse et pêche pourront être bientôt financés par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les membres de la majorité au conseil régional vont proposer d'élargir les avantages liés au pass Région à l'aide au financement de ces permis, à hauteur de 30 euros par an, rapporte Le Dauphiné Libéré. Le texte devrait être voté le 12 mai, lors de la prochaine commission permanente.

La chasse freinée par le coût financier

Selon le rapport, consulté par nos confrères, l'exécutif de Laurent Wauquiez (LR), parle de la chasse et de la pêche comme "des activités de loisirs qui peuvent s'exercer sur l'ensembble du territoire régional". En parallèle, ils ajoutent que la fédération régionale des chasseurs "anime les fédérations départementales".

Enfin, ils justifient cet avantage par les coûts engendrés pour conserver son permis de chasse. "Cette validation consiste en le paiement d’une cotisation d’adhésion à une fédération départementale des chasseurs, d’une redevance, d’un droit de timbre, et le cas échéant de participations selon le type de gibier chassé. Ces coûts peuvent constituer un frein à la pratique de la chasse, en particulier auprès du jeune public", indique le rapport.

"Une dérive irresponsable"

Cette nouvelle n'a pas manqué de faire réagir l'opposition et notamment les élus écologistes qui dénoncent "une dérive irresponsable".

"Par clientélisme et électoralisme, l’exécutif régional veut désormais mettre des armes à feu dans les mains de nos enfants", s’indigne Cécile Michel, conseillère régionale et membre de la commission jeunesse, dans un communiqué.

Les élus écologistes rappellent également qu'une randonneuse est morte dans le Cantal, en février 2022, en raison d'un accident de chasse. La jeune femme de 25 ans a été tuée par une balle tirée par une chasseuse de 17 ans.

Juliette Vignaud