BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: le lactarium lance un appel au don de lait maternel

placeholder video
Le seul lactarium de la région est en quasi-pénurie de lait maternel, collecté pour les bébés prématurés. Chaque année, 8000 litres de lait maternel sont traités dans ce lactarium.

Ce n'est pas un appel au don du sang, mais de lait maternel. Ce produit très précieux collecté pour les bébés prématurés est en quasi-pénurie en Auvergne-Rhône-Alpes, où les stocks sont au plus bas depuis quelques mois. Le seul lactarium de la région, situé à la Croix Rousse, à Lyon, appelle les mamans éligibles à donner leur lait.

"On est plutôt autour de 150 litres de lait de stock en permanence, et là on est descendu à 50 voire 30 litres de lait pour toute la région. Ce qui nous oblige à restreindre et diminuer l'âge pour lequel on va pouvoir donner le lait pour les enfants prématurés", déplore le docteur Rachel Buffin, médecin responsable du lactarium.

Quelques critères pour donner son lait

Si la crise sanitaire peut expliquer cette pénurie, elle n'en est pas la seule cause. Le don de lait maternel n'est pas forcément connu du grand public, et les critères pour donner son lait sont restrictifs.

"C'est une démarche de don qui se fait sur des mamans qui sont excédentaires, c'est-à-dire qui produisent plus de lait que les besoins de leur nouveau-né. Il ne faut pas que les mamans fument par exemple, il ne faut pas que les mamans aient été transfusées et puis il faut s'engager sur une certaine durée et une certaine quantité de lait. Il faut au moins nous donner un litre à chaque fois qu'on va chercher le lait chez les mamans", poursuit le docteur Rachel Buffin au micro de BFM Lyon.

Entre trente et cinquante mères sont donneuses actuellement dans la région. Elles sont réparties sur une zone géographique très vaste, de Clermont-Ferrand à la Savoie, en passant par Valence.

"On fait environ 60.000 km par an, aucune collecte n'est semblable parce qu'on ne fait pas des groupes de maman qui seraient susceptibles de donner en même temps, donc au quotidien c'est un peu un casse-tête pour arriver à bien optimiser ces collectes", explique Mireille Thomas, cadre de santé du lactarium.

Un lait maternel aux multiples bienfaits

Une fois collecté, le lait est conditionné, pasteurisé et congelé avant d'être envoyé aux établissements qui le demandent. Chaque année, 8000 litres de lait maternel sont traités dans ce lactarium.

D'ailleurs, le lactarium Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas le seul à manquer de lait maternel puisque l'association des lactariums de France a également lancé un appel au don sur Facebook le 11 janvier dernier.

Ce lait permet aux nourrissons nés avant terme d'entrer dans la vie du meilleur pied. Il booste leur immunité et leur prodigue tous les nutriments dont ils ont besoin.

Aline Picard et Clémence Delarbre avec Shéhérazade Ben Essaid