Auvergne-Rhône-Alpes: la région propose de mobiliser les lycées comme centres de vaccination

Des doses de vaccin (illustration) - Marco Bertorello © 2019 AFP
La région Auvergne-Rhône-Alpes veut intensifier la campagne de vaccination. Pour y parvenir, elle propose la mise à disposition d'un certain nombre de lieux qui pourraient servir de centres de vaccination.
Lycées et vaccinodromes
La région compte ainsi mettre à disposition l'ensemble de ses lycées pour les prochaines vacances scolaires.
"Ils peuvent selon les recommandations des autorités sanitaires, servir de centre de vaccination sur l'ensemble du territoire régional", détaille-t-elle dans un communiqué de presse.
Toujours pour accélérer la vaccination, la région propose que des sites servent de vaccinodromes. Ainsi, les sites d’Alpexpo de Grenoble, la Grande Halle d’Auvergne, le Parc Expo de Saint-Etienne, les deux hôtels de Région de Lyon et Clermont-Ferrand pourraient se transformer en centre géant de vaccination.
Des bus pour vacciner en milieu rural
Enfin, pour la région, "il ne faut pas oublier le milieu rural". Elle propose de mettre en place des bus itinérants qui seront accessibles aux habitants les plus éloignés des centres de vaccination. L'objectif est de faire rapidement face à la propagation des variants.
"Face à cette crise, dans la perspective de livraisons de doses vaccinales en nombre supplémentaire, il est necessaire de contenir la propagation des variants, de protéger plus rapidement nos habitants, d’accélérer et déployer cette campagne de vaccination sur tout le territoire", a-t-elle détaillé dans un communiqué de presse.
Selon les chiffres de Santé publique France, 9,4% de la population d'Auvergne-Rhône-Alpes a reçu au moins une dose de vaccin. Plus de 80% des résidents d'Ehpad ont reçu au moins une dose.