BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: la qualité de l'air s'améliore dans la région, mais la pollution persiste près de Lyon

placeholder video
D'après des données dévoilées par Atmo, la pollution de l'air se corrige dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Certaines zones restent toutefois fortement polluées, à l'instar de la périphérie de Lyon.

Il est plus agréable de respirer dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. D'après des données d'Atmo, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air dans la région, la situation s'est améliorée. Mais, certaines zones restent par ailleurs très polluées, notamment sur la périphérie de Lyon.

Une baisse moins marquée

Le bilan doit toutefois être nuancé, car la baisse de la présence de certains composés dans l'air est moins nette que les années précédentes. "Ces concentrations, même si elles sont en amélioration, sont moins importants que ce que l'on pourrait espérer", affirme Didier Chapuis, directeur territorial pour Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

Il précise qu'une augmentation de la présence d'ozone a été constatée, notamment en lien avec le changement climatique, et appelle à réagir. "Il y a tout lieu de prendre des précautions, de mettre en place des actions pour que l'on n'ait pas de nouveau des épisodes de pollution qui interviennent au cours de l'année", ajoute Didier Chapuis, qui dit avoir "confiance" en la population d'Auvergne-Rhône-Alpes pour prendre la mesure "des actions que chacun doit mettre en place".

Régulièrement, au cours de l'année, la région subit des pics de pollution, notamment à Lyon. Ces épisodes ont d'ailleurs poussé le Conseil d'État à sanctionner l'État le vendredi 24 novembre 2023 pour ne pas avoir suffisamment lutté contre la pollution de l'air.

Le Conseil pointait notamment des dépassements significatifs dans la ville de Lyon. En 2021 et 2022, la France avait déjà été condamnée pour ces raisons et avait dû verser 30 millions d'euros.

Hugo Caprioli avec Mélanie Hennebique