BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: l'ARS va contrôler 20 Ehpad après des signalements d'événements "graves"

placeholder video
Les contrôles auront lieu dans des établissements où des professionnels ou des usagers ont relevé des "événements indésirables graves".

C'est l'une des répercussions directes de l'affaire des Ehpad Orpea. L'Agence régionale de santé (ARS) d'Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé dans un communiqué procéder prochainement à des contrôles dans 20 Ehpad de la région.

"A la suite de la demande de Madame Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, des contrôles dans 20 Ehpad d’Auvergne-Rhône-Alpes sont engagés par l’ARS avec les 12 Départements et la Métropole de Lyon" a prévenu l'ARS.

Des contrôles auront lieu dans ces établissements choisis "sur la base d’un faisceau d’indices relatif" à sa situation et notamment sur la base de signalements "d’événements indésirables graves" relevés par des professionnels du secteur ou après des réclamations d'usagers de ces Ehpad. L'ARS a aussi précisé qu'aucune information ne sera donnée sur les établissements qui feront l'objet de ces contrôles.

Les inspections en chute "considérable" depuis deux ans

Si en 2018 et 2019, l'ARS a respectivement mené 98 et 60 contrôles d'Ehpad, elle n'a pas indiqué de chiffre précis pour les années 2020 et 2021, expliquant qu'ils n'étaient pas "significatifs" puisque le nombre d'inspection a "considérablement" chuté en raison de la crise sanitaire.

Le scandale Orpea a débuté avec la publication du livre enquête "Les Fossoyeurs" publié fin janvier par Victor Castanet, dans lequel des dysfonctionnements dans plusieurs Ehpad du groupe Orpea sont révélés. Il y est notamment décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" pour améliorer la rentabilité de l'entreprise. Et ce alors que les séjours sont facturés au prix fort.

Emilie Roussey