BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: l'ARS alerte sur la recrudescence des cas de rougeole

Un professionnel de santé injecte une dose de vaccin contre la rougeole au Monténégro en 2022

Un professionnel de santé injecte une dose de vaccin contre la rougeole au Monténégro en 2022 - SAVO PRELEVIC / AFP

L'Agence régionale de santé d'Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué cette semaine pour rappeler l'importance de la vaccination pour faire face à la rougeole.

Alerte rouge(ole)! Dans un communiqué diffusé sur son site le jeudi 15 février, l'Agence régionale de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes a mis en garde la population contre une "recrudescence importante de la rougeole signalée par l’OMS et Santé publique France".

D'après les autorités sanitaires, "le risque de circulation du virus en France est augmenté", notamment à la suite de l'apparition, "ces derniers mois", de 72 cas de rougeole "touchant principalement des collégiens de l’Ardèche et de la Drôme et plus récemment du Rhône".

Une vaccination en deux doses

Ainsi, si l'agence de santé parle d'une situation "actuellement maîtrisée", elle rappelle que le virus, qui se transmet par voies respiratoires via des quintes de toux et des éternuements ou par contacts directs, "est une maladie très contagieuse et en l’absence de mesures de prévention, un malade peut contaminer jusqu’à 20 personnes."

En ce sens, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes souligne que "la seule prévention" du virus, qui touche toute la population mais qui est notamment dangereux pour les enfants ainsi que les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, se concrétise par une vaccination en deux doses.

"Il est nécessaire de respecter les gestes barrières pour éviter toute contagion: port du masque, retrait de la crèche ou de l’établissement scolaire, arrêt de travail", lorsque des symptômes apparaissent, explique l'agence de santé.

Vaccination obligatoire pour les enfants nés depuis 2018

Ces symptômes, rappellent l'agence de santé, se traduisent par une forte fièvre (jusqu'à 39-40°C), de la toux, un écoulement du nez, des yeux rouges et larmoyants, une fatigue générale, ou bien encore une éruption cutanée avec de petites tâches très rouges apparaissant quelques jours après les premiers symptômes, d’abord au niveau du visage (oreilles, front, joues) puis progressivement sur tout le corps.

La vaccination contre la rougeole, protégeant aussi contre les oreillons et la rubéole, est obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018. "Elle est recommandée pour toutes les autres personnes nées après 1980", complète l'Agence régionale de santé, puisque la rougeole était très présente en France avant cette date.

Les personnes nées avant 1980 ont donc "de très fortes probabilités d’avoir contracté cette maladie et d’être immunisées".

Alexis Lalemant Journaliste