Agression d'un prêtre à Lyon: une rencontre pour apaiser la situation

Vingt-quatre heures après l'incident, prêtre, imam et joueurs de foot se sont rencontrés ce mardi soir. Ces derniers avaient pour objectif de faire la paix et apaiser la situation alors qu'une altercation entre des jeunes et un homme d'Église a éclaté lundi au sein de la paroisse pour une histoire de ballon perdu.
D'après les informations de BFMTV, ce lundi dans la soirée, quelques jeunes individus ont profité d'un trou ancien et franchi le grillage de l'enceinte de l'église Notre-Dame-du-Liban pour récupérer leur ballon de football.
Le prêtre les a alors réprimandés et le ton est monté. Ce dernier minimisait ses blessures mardi soir. "Pour moi, ce ne sont pas des blessures. Ce sont de simples égratignures", estime sur notre antenne le père Joseph Eid, curé de la paroisse Notre-Dame-du-Liban.
"Il y a eu des égratignures de part et d'autre. On m'a poussé, j'ai poussé", raconte ce dernier au micro de BFM Lyon.
"Des expressions à connotations religieuses"
Ce n'était pas la première fois qu'un jeune passait par ce grillage, déjà dégradé depuis des mois. Très vite, alors que la situation dégénérait, le prêtre s'est muni d'un bâton. "J'en ai ramené un pour faire peur, j'ai touché la personne avec. Je n'ai pas hésité à hausser le ton, ça a dégénéré par des bousculades, des injures", se souvient le curé.
"Je préfère ne pas dire les expressions, mais (on s'est adressé) à moi, personnellement, avec des expressions à connotations religieuses. Même s'ils le nient, malheureusement, ça s'est fait", témoigne le père Joseph Eid sur BFM Lyon.
De leur côté, les jeunes se défendent de toute insulte anti-chrétienne, mais reconnaissent une altercation. "On n'a jamais été raciste. Il ne s'est jamais rien passé", estime l'un d'eux à visage masqué. Un second raconte de son côté une scène où le curé "pas content" aurait "sorti une barre de fer" avant de "frapper" les jeunes.
"C'est un acte isolé"
Le conseil des mosquées du Rhône a exprimé indignation et colère en condamnant ces actes de violence contre un homme d'Église. "C'est un acte isolé, il ne faut pas qu'il y en ai plus d'interprétations", avance le recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne.
"Il ne faut pas que ça donne naissance à de la haine", ajoute ce dernier sur notre antenne.
Le prêtre a porté plainte ce lundi. Aujourd'hui, il souhaite alerter la municipalité de Lyon afin de réparer le grillage et éviter de futures intrusions.