BFM Lyon
Lyon

Accident mortel de trottinette à Lyon: la dangerosité du quai Maréchal Joffre en question

placeholder video
Deux mineurs, une fille et un garçon, ont été tués lundi soir dans un accident de trottinette, au niveau du quai du Maréchal Joffre à Lyon. Un accident mortel avait déjà eu lieu en mars dernier.

Trois voies, dont une réservée pour les bus et les vélos. Lieu du drame où deux adolescents ont été tués dans un accident de trottinette lundi soir, le quai du Maréchal Joffre est un axe très emprunté par les Lyonnais. Parmi eux, de nombreux habitués pointent du doigt la dangerosité de ce secteur.

"C'est très dangereux ici, j'aimerais dire que ça arrive seulement la nuit, mais ce n'est pas seulement la nuit, c'est tout le temps, indique un passant à BFM Lyon. Il y a des voitures qui prennent cette rue comme si c'était une course de Formule 1."

De son côté, Valentin Lungenstrass, adjoint à la mobilité à la mairie de Lyon, évoque un axe avec des problèmes de vitesse. "On a un couloir de bus protégé, mais deux voies de circulation rectilignes qui amènent à de la survitesse", déclare-t-il, ce mardi soir, sur le plateau de BFM Lyon.

"On l'a passé à 30 km/h le 30 mars, il y a des contrôles réguliers de la police municipale, mais clairement on voit qu'on a besoin du respect du code de la route. On a besoin de changement de comportement et on a besoin aussi d'infrastructures sécurisées pour les plus vulnérables dans l'espace public, les piétons, les vélos, les trottinettes, ça c'est certain", ajoute-t-il.

"Je demande à la Métropole d'agir vite"

En mars dernier, un accident mortel avait déjà eu lieu sur cet axe entre un scooter et un vélo. La voie de bus et vélo étant simplement séparés de la route par un rebord, le maire du 2e arrondissement réclame un meilleur aménagement des voies.

"Vous avez beaucoup de pistes cyclables qui ont été faites extrêmement rapidement, dans le but de gagner du temps, mais qui ne sont pas forcément très sécurisées", déplore Pierre Oliver, maire (LR) du 2e arrondissement de Lyon. "Il faut agir avec des pistes très claires et là-dessus je demande à la Métropole d'agir vite", poursuit l'élu.

Sur Twitter, après l'accident, le maire de Lyon a réaffirmé son engagement à renforcer la sécurité routière à Lyon.

"La sécurité routière est l’une de nos priorités, écrit Grégory Doucet sur Twitter. La ville de Lyon, le préfet du Rhône et la Métropole de Lyon se mobilisent d’ores et déjà pour mettre en place les aménagements de voiries, signalétiques, contrôles de vitesse et campagnes de sensibilisation nécessaires."

Sur le plateau de BFMTV ce mardi soir, il a toutefois précisé qu'il n'envisageait "pas nécessairement" d'entreprendre des modifications sur la voie où les deux adolescents en trottinette ont été tués.

"J'appelle le préfet à changer sa position sur le sujet"

Par ailleurs, sur le plateau de BFM Lyon, Valentin Lungenstrass, adjoint à la mobilité à la mairie de Lyon, a reproché à la préfecture la suppression de certains radars.

"Sur la question des radars, je regrette que la préfecture supprime même des radars lorsque l'on est sur des axes à 30km/h (...) j'appelle le préfet à changer sa position sur le sujet."

La préfecture du Rhône a promis mardi soir un "renforcement de la répression et de la prévention", ainsi que l'"aménagement de la voirie".

Jade Theerlynck et Solenne Bertrand