Absence de chauffage à l'école: la ville de Lyon réquisitionne des agents grévistes

Des enfants dans une école élémentaire de Lyon le 2 septembre 2021 (photo d'illustration) - Jeff Pachoud-AFP
La municipalité se voit dans une "obligation d'agir". Dans un communiqué ce mardi, la ville de Lyon a annoncé réquisitionner les agents de service gestion technique des bâtiments, actuellement touché par un mouvement social. Cette mesure concerne le périmètre des crèches et des écoles.
"Cette situation est inadmissible. Il y a un risque sérieux qui pèse sur la santé et la sécurité des enfants et des difficultés supplémentaires pour les familles. Si tout mouvement de grève est légitime, il ne peut se faire au détriment de la santé des plus vulnérables", affirme le maire de Lyon dans le communiqué.
Un échange ce mardi matin
La municipalité précise qu'un échange a eu lieu avec les grévistes ce mardi matin lors duquel elle leur a demandé de "faire preuve de responsabilité alors que les températures relevées sont particulièrement basses dans certaines classes et sections de petite enfance".
Les agents grévistes ont néanmoins décidé de continuer leur mouvement et "garante de la santé et de la sécurité des enfants" la ville se dit "dans l’obligation d’agir".
Dans de nombreuses écoles et crèches de la ville, le chauffage devait être mis en route ce lundi au retour des vacances de la Toussaint mais n'a pas été allumé en raison d'une grève des personnels techniques chauffagistes de la ville. Ces derniers sont mobilisés depuis le mouvement national du 18 octobre.
Une vingtaine de crèches se sont retrouvées avec des températures inférieures à 14°C dans certains locaux ce lundi. Une quinzaine de groupes scolaires ont également été impactés, dont dix faisant face à une situation réellement problématique.