BFM Lyon
Lyon

A Lyon, des cérémonies de parrainages républicains pour accompagner des personnes réfugiées

placeholder video
A l'occasion de la journée internationale des migrants ce samedi, une vingtaine de cérémonies de parrainages ont été organisées à Lyon.

"Il y a des liens qui se créent, des amitiés qui se nouent". A l'occasion de la journée internationale des migrants ce samedi, plusieurs cérémonies de parrainages républicains se sont tenues à Lyon. Ces cérémonies, symboliques, ont pour objectif d'accueillir des personnes réfugiées, en les incluant au sein de familles.

Sadio, originaire de Guinée, a fui son pays depuis 4 ans. Le jeune homme, qui a trouvé refuge chez un couple, Renaud et Catherine, qui est devenue sa famille d'accueil. Un lien qui a été mis en lumière lors d'une cérémonie de parrainage. "Ça me touche beaucoup. Ils m'ont donné beaucoup de choses, ils m'ont toujours encouragé. Grâce à Dieu, je les ai rencontrés, ils sont importants pour moi", confie Sadio au micro de BFM Lyon.

"On est content que vous soyez chez nous"

Pour sa famille d'accueil, c'est "la continuation de quelque chose qui existe depuis le début avec une relation très forte qui s'est nouée avec Sadio".

"C'est quelque chose qui continue et qui est maintenant complètement établie", explique Catherine. Actuellement, Sadio suit des études pour obtenir un CAP carrosserie, accompagné par ses nouveaux parrain et marraine.

Au total, lors de cette journée, une vingtaine de cérémonies de parrainage ont eu lieu à Lyon. Pour Sylvie Tomic, adjointe au maire de Lyon, déléguée à l'accueil et à l'hospitalité, "c'est une manière de mettre en lumière ces engagements et de dire à ces personnes exilées, 'on est content que vous soyez chez nous'".

A terme, ces cérémonies, organisées dans plusieurs villes de France, seront amenées à être organisées de manière régulière.

Fanny Rocher