970 kg de cannabis saisis au sud de Lyon, huit trafiquants présumés interpellés

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
C’est un joli coup de filet opéré par la police judiciaire. Huit hommes, âgés de 29 à 56 ans, soupçonnés de se livrer à un intense trafic de drogue, ont été interpellés lundi 4 et mardi 5 mars, a appris BFMTV de source policière.
Ces huit suspects ont été arrêtés, en deux temps, par les enquêteurs de l’office anti-stupéfiants (Ofast) de Nanterre (Haut-de-Seine), épaulés par leurs collègues de l’antenne Ofast de la police judiciaire de Lyon (Rhône), comme le rapporte Actu17.
Une valeur de 3,4 millions d'euros à la revente
Six des huit trafiquants présumés ont été arrêtés, lundi soir, alors qu’ils étaient en train de décharger 970 kg de résine de cannabis d'un poids-lourd à Chasse-sur-Rhône, au sud de Lyon.
Les deux autres ont été interpellés, le lendemain, à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Ils sont soupçonnés d’être les fournisseurs de cette impressionnante quantité de drogue, dont la valeur à la revente est estimée à près de 3,4 millions d’euros.
Ces interpellations ont été opérées dans le cadre d’une enquête ouverte par la juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) à Paris.
Un important réseau entre l'Espagne et la région lyonnaise
L’enquête a démarré après une information fournie par les policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), - également co-saisis dans cette affaire -, sur des malfaiteurs, spécialisés dans le vol de voitures haut de gamme.
En tirant le fil de cette information, les enquêteurs ont mis au jour un important réseau de trafic de drogue entre l’Espagne et la région lyonnaise. Au cours des perquisitions des domiciles des suspects, les policiers ont également mis la main sur 4 kg de cocaïne ainsi que sur 46.000 euros en argent liquide.
Ce mercredi 6 mars, les gardes à vue des suspects sont toujours en cours et peuvent durer 96 heures.