BFM Lyon
Lyon

23.000 participants, costumes… Tout ce qu'il faut savoir sur le marathon du Beaujolais ce week-end

placeholder video
Le marathon international du Beaujolais se déroulera ce samedi 18 novembre. 23.000 dossards ont été retirés.

La plus grande course festive de France est de retour ce samedi 18 novembre. Pour cette 19e édition, le marathon International du Beaujolais affiche complet et enregistre même un nouveau record de participation.

"Pour la première fois de son histoire, toutes les courses de cette édition 2023 du marathon international du Beaujolais étaient complètes fin octobre, trois semaines avant le départ. Avec plus de 23.000 dossards finalement attribués, l’événement caladois connaît un nouveau record de participation", se réjouit l'organisation, dans un communiqué.

• Plusieurs courses au programme

Depuis 12 heures ce jeudi 16 novembre, les coureurs sont invités à retirer leurs dossards au ParcExpo Villefranche-sur-Saône. Même programme pour ce vendredi 17 novembre, avec une Pasta Party Beaujolais prévue à 19 heures.

Les choses sérieuses débuteront ce samedi 18 novembre avec le départ du marathon à 9 heures avant celui du marathon relais à 9h20. Cette course s'élancera du château de Fleurie et les coureurs passeront notamment par les châteaux de Pizay, de la Brasse et du Petit Talance avant une arrivée à Villefranche-sur-Saône.

Le départ du Family Marathon s'effectuera de Villefranche-sur-Saône à 10 heures, celui du semi-marathon à 12 heures, du 13km du Rhône à 13h30, de la Rando pour Elles à 14h30.

Les premiers coureurs arriveront à partir de 11h30, la remise des prix se déroulera alors à ce moment. Dès 18h30, un spectacle et mise en perce seront organisés par la municipalité. La Nuit du marathon sera organisée dès 19 heures au ParcExpo Villefranche.

Une visite découverte du Hameau du Vin de Georges Dubœuf aura lieu ce dimanche 19 novembre, de 10 heures à 14 heures, à Romanèche-Thorins. Une dégustation et un déjeuner seront proposés.

• 23.000 coureurs

23.000 coureurs vont participer à l'événement: 2.800 au marathon, 900 au marathon relais, 7.300 coureurs au semi-marathon, 7.200 au 13km du Rhône, 3.500 randonneurs sur Rando POUR ELLES ou encore 1.600 coureurs sur la Family Marathon.

Matthieu Prousteau, membre du staff de Courir à Lyon, communauté de running, a monté une équipe pour courir 13km, une nouvelle fois.

"On sera 60 membres de Courir à Lyon à venir courir le 13km, on était une trentaine l'année dernière, un gros bus cette année pour fêter ça (...) L'objectif, c'est de profiter", explique-t-il, sur le plateau de BFM Lyon.

Les organisateurs relèvent que pour cette édition 2023, la participation féminine est en hausse: 47 % (contre 45 % en 2022). "Le nombre de participants étrangers est également en progression, grimpant à 6% cette année, avec 75 pays représentés et de grosses délégations britanniques, belges, allemandes et italiennes, entre autres", ajoutent-ils, dans un communiqué.

• Une course déguisée

60% des participants se déguisent pour le Marathon International du Beaujolais. Matthieu Prousteau, membre du staff de Courir à Lyon, était déguisé pour l'édition de 2022. Cette année, il prévoit aussi un costume qu'il dévoilera sur la ligne de départ.

"Un costume assez sympa, assez encombrant, pas pratique, ni pour courir, ni pour boire des verres de Beaujolais, je vais essayer de faire ce que je peux pour profiter un maximum", s'amuse-t-il.

Le marathon international du Beaujolais se déroule sur trois jours "de sport et de fête avec autour des courses, trois rendez-vous incontournables: la Pasta-Party Beaujolaise du vendredi soir, la Nuit du Marathon le samedi et un dimanche au Hameau du Vin Georges Duboeuf", indiquent les organisateurs.

BFM Lyon est partenaire du Marathon International du Beaujolais et sera sur place ce samedi 18 novembre pour suivre les différents coureurs.

Solenne Bertrand