BFM Lyon
Lyon

1er-Mai: dans l'Ain, ce couple de retraités vient chaque année en forêt cueillir du muguet pour le revendre

placeholder video
Si pour certains, cueillir du muguet est avant tout une tradition, d'autres y voient aussi une opportunité économique. C’est le cas de Christian et Pascale, un couple de retraités venu spécialement dans une forêt de l’Ain, près de Châtillon-sur-Chalaronne, avec l’espoir de revendre leurs bouquets à l'approche du 1er mai.

Le 1er mai rime forcément avec muguet. Une période que Christian et Pascale, couple de retraités originaires de l'Ain, affectionnent tout particulièrement.

Cette année encore, ils se sont levés aux aurores pour arpenter les bois près de Châtillon-sur-Chalaronne, dès six heures du matin, à la recherche de ces précieuses clochettes. L'occasion de se faire "un revenu complémentaire" et de profiter de la forêt.

"Les bois, la nature, on voit des animaux, on voit un peu de tout. Puis la tranquillité et l'appat du gain avec les muguets", confie Christian à BFM Lyon, quelques brins à la main.

Un petit bouquet, de jolis plaisirs

Chaque bouquet peut leur rapporter 3,50 euros. Un petit pécule non négligeable pour ce couple désormais installé en Haute-Savoie, qui leur permet de s’offrir quelques plaisirs simples du quotidien.

"Je vais au restaurant, je vais au cinéma avec mes copines, et mon mari joue un petit peu aux courses hippiques avec", raconte Pascale, souriante.

Une tradition solidement ancrée chez ces "pros" de la cueillette, qu’ils perpétuent sans interruption depuis 1978 et qu’ils ne manqueraient pour rien au monde.

"Moi, j’ai 63 ans, et depuis que j’ai 8, 9 ans, je vends du muguet. À Châtillon-sur-Chalaronne, c’était inconcevable qu’un enfant ne vende pas de muguet pour le 1er mai", se remémore Pascale.

Raphaël Blandamour avec Alexandre Simoes