BFM Lyon
Lyon

189 km/h au lieu de 90 km/h: d'importants excès de vitesse relevés par la gendarmerie du Rhône

placeholder video
Ce dimanche 7 juillet, la gendarmerie du Rhône a réalisé des contrôles des vitesses sur des axes accidentogènes du département. De tristes records ont été relevés par les forces de l'ordre avec un chiffre marquant: 189 km/h au lieu de 90 sur la RD302, à Pusignan.

Le chiffre donne le tournis: 189 km/h sur une route limitée à 90 km/h. La gendarmerie du Rhône vient de publier dans un post Facebook une liste de gros excès de vitesse constatés ce dimanche 7 juillet.

De 17h30 à 18h, les motocyclistes de la brigade de Dardilly et de 18h à 20h, le peloton de Tarare, ont procédé à des opérations de contrôle des vitesses sur des axes accidentogènes du département.

D'un côté, la RD302, limitée à 90 km/h, à Pusignan et de l'autre côté, la D313, limitée à 80 km/h, entre Saint-Clément sur Valsonne et Amplepuis. "Et malheureusement, comme toujours, des tristes records", est-il dénoncé par les forces de l'ordre.

Retrait de permis et immobilisation du véhicule

139 Km/h, 146, 168 et même 189 km/h sont parmi les plus grandes vitesses relevées par les gendarmes sur la RD302, pourtant limitée à 90 km/h.

Sur cet axe, la gendarmerie a aussi dénoncé un "carton rouge", constaté ce week-end. Même si ce n'est pas la vitesse la plus élevée, les forces de l'ordre ont arrêté un conducteur conduisant à 150km/h avec un taux d'alcoolémie de 1,12 mg/l d'air expiré.

Sur la D313, limitée à 80 km/h, des vitesses à 110, 112, mais aussi à près de 160km/h ont été notifiées.

Comme le précise la gendarmerie du Rhône, toutes ces infractions ont conduit à des "rétentions immédiates du permis de conduire" et des "immobilisations des véhicules".

"L'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) du Rhône sera toujours au bord des routes du département pour votre sécurité", a-t-elle conclu ce post.

Emma Forton