Palaces flottants et haute gastronomie: quand les croisières font rêver les ultras-riches

À l’heure où les voyageurs privilégient le bien‑être à la frénésie des check‑lists touristiques, la croisière ultra‑luxe s’impose comme un écrin idéal. Design pointu, haute gastronomie et infrastructures dignes des meilleurs palaces : le tourisme maritime haut de gamme prend une nouvelle dimension.
Le boom des croisières premium
C’est un virage aussi stratégique qu’esthétique : l’industrie maritime investit massivement dans une montée en gamme spectaculaire. Hier symbole de tourisme de masse, la croisière s’épure et attire désormais des voyageurs en quête d’exception, de discrétion et d’expérience sur mesure. Oubliez les buffets XXL, les toboggans et autres attractions criardes ainsi que les cours d’aquagym tonitruants. Il est ici question de palaces flottants, de spas de pointe et de haute gastronomie. Longtemps réservée à une clientèle très ciblée et boudée par les ultra‑riches, la croisière a aujourd’hui le vent en poupe du côté des voyageurs fortunés.

Si le phénomène n’est pas récent, sa croissance s’accélère : le marché mondial des croisières de luxe a progressé de 6 % en 2023, puis de près de 30 % en 2024 ", observe Patrick Pourbaix, directeur général France & Monaco d’Explora Journeys. Les États‑Unis restent le premier bassin de clientèle mais l’Europe pèse désormais près d’un quart du marché, tirée par l’Allemagne (2,4 millions de passagers), suivie du Royaume‑Uni et de la France (570.000 passagers).
Cette évolution répond à une tendance de fond : selon une étude Klarna datant de 2025, les Français délaissent les séjours surchargés pour des voyages axés sur la nature, le bien‑être et le sport. Avec plus de 85 millions de millionnaires attendus dans le monde d’ici 2027, toutes les conditions sont réunies pour l’essor du " slow travel".
"Nos vrais concurrents sont les palaces"
Face à cette nouvelle clientèle, le groupe MSC — spécialiste des croisières grand public — a lancé Explora Journeys. La marque vise un segment ultra‑luxe que ne couvrait pas jusque-là l’armateur italo-suisse. La promesse ? l’âme d’un yacht privé alliée au raffinement d’un palace cinq étoiles.

Lorsque certains concurrents premium misent sur des flottes à taille humaine, Explora Journeys propose, quant à elle, de très grands navires. En effet, la flotte compte six navires de 238 à 268 m de long (environ 900 passagers). Un choix assumé et revendiqué qui permet à Explora Journeys de se démarquer avec un large choix d'offres haut de gamme. Ici, pas de "cabines" mais des suites et des penthouses, tous dotés de terrasse privée, méridienne extérieure, équipement Dyson et literie haut de gamme.

"Le luxe, c'est l'espace et l'espace, c'est le choix. Notre taille nous permet cela. A bord, on ne croise que peu de personnes, l'ambiance est feutrée la quiétude règne", résume Patrick Pourbaix. Côté gastronomie, neuf restaurants thématiques rivalisent avec les plus grandes adresses de la capitale. On note également 700 m² de spa (hydrothérapie par contraste, chambre de sel…) et 270 m² de fitness. Preuve que le navire devient la destination : "Nos passagers viennent aujourd’hui à 80 % pour le bateau et à 20 % pour l’itinéraire", souligne le dirigeant. Mais alors, qui sont ces voyageurs qui ont troqué leur casquette de touriste pour des mocassins Loro Piana ?
"Âgés d’environ cinquante ans, souvent chefs d’entreprise, très sollicités, nos clients connaissent les palaces du monde entier et recherchent leur équivalent en mer. Nos vrais concurrents sont les hôtels légendaires à terre ", détaille Patrick Pourbaix.
Four Seasons Yachts : le palace itinérant
Autre acteur très attendu: le groupe hotellier Four Seasons, qui se lancera en mer en 2026, en collaboration avec Marc-Henry Cruise Holdings Ltd. et le constructeur naval italien Fincantieri.

Fort de plus de 120 établissements dans le monde, c'est desormais à travers un superbe yacht que la marque se déploie autour de 130 destinations dans plus de 30 pays et territoires. Et Four Seasons Yachts n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de combler les plus exigeants. La Funnel Suite de 927 m² illustre à elle seule cette ambition : ses vitres incurvées sur toute la hauteur offrent l’une des plus grandes ouvertures vitrées jamais vues en mer et Four Seasons Yachts proposera également l’une des plus grandes piscines existantes sur un bateau de croisière, s’étendant sur 19 mètres de long et 5 mètres de large.

La cerise sur le sillage ? Le "Marina Day", quand le yacht se transforme en village flottant. E‑foils, kayaks haut de gamme, surfs électriques, viewboards grossissants pour admirer les fonds sans se mouiller… rien n’est laissé au hasard pour cette clientèle ultra‑exigeante. Ce que Four Seasons apporte en mer, c’est aussi son art du “Grand Touring”. Au programme ? des sorties organisées sur mesure, avec un capitaine dédié, afin que les passagers puissent vivre leur temps en mer sans contraintes d’horaires ou d’itinéraires.
Ponant : l’exploration responsable
Autre acteur majeur des croisière de luxe : Ponant. Depuis 35 ans, la compagnie française — désormais membre de Relais & Châteaux - s’inscrit dans une autre tradition, celle de l’exploration haut de gamme, responsable et discrète. Ici, on y expérimente des expéditions culturelles et naturalistes, voire scientifiques, sur des navires de petite capacité (environ 200 passagers) dotés des dernières technologies environnementales.

"À travers notre programme Ponant Science, nous embarquons régulièrement des scientifiques à bord de nos bateaux, pour leur permettre d’étudier des écosystèmes souvent inaccessibles. Cette approche donne un sens nouveau à l’expédition : celui d’un luxe éclairé, utile, engagé" explique Olivier Narcy, directeur commercial EMEA et relations clients Ponant Explorations Group.
Loin des grandes destinations balnéaires, Ponant met le cap sur les îles Fidji, le Groenland, Dakar, le Cap‑Vert, les îles Galápagos ou encore l'Antarctique, mêlant ainsi paysages bruts et temps long. Une idée du luxe plus douce, presque intellectuelle, où la rareté fait la valeur.

"Notre vision ne se limite plus à la croisière : nous construisons un modèle global du voyage engagé, avec des expériences à terre d’exception, des rencontres marquantes ou encore des destinations ultra-exclusives." poursuit Olivier Narcy. Wellness, gastronomie, design et service sur‑mesure : la mer offre désormais un terrain de jeu infini aux voyageurs les plus exigeants, décidés à conjuguer évasion et hédonisme… sans jamais renoncer au confort absolu.