
Rimowa
Collaborations, innovations et premiumisation, la bagagerie est le nouvel étendard du luxe
Le bagage n’est plus un simple contenant: il cristallise les aspirations d’une génération ultra-mobile. Dans son sillage, Rimowa, Samsonite mais aussi la maison Chanel réinventent les contours d'un luxe nomade. La valise, nouveau symbole d’un lifestyle premium?
La montée en puissance du bagage
Longtemps cantonné à un rôle purement utilitaire, le bagage s’impose désormais comme un marqueur de style et de statut. De l’iconique aluminium de Rimowa aux généreux sacs matelassés Chanel, dévoilés lors du dernier défilé Métiers d’Art, en passant par les collaborations signées Samsonite, les valises et autres bagages séduisent et s'imposent au-delà du tarmac.

Selon une estimation de BusinessScoot, le marché français des bagages représenterait entre 500 et 550 millions d'euros, tandis que le marché mondial approche les 39 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de +8 %. Un terrain propice à l'expérimentation donc, surtout quand on sait que 65 % des Français partent en vacances et affichent une prédilection pour les voyages de courte durée, prônés par 58 % d’entre eux.
Historiquement dominé par des références comme Tumi ou Samsonite, le secteur de la bagagerie s’est élargi à des marques au positionnement hybride: design, image, fonctionnalité… c’est la force de Rimowa, racheté par LVMH en 2016 pour 640 millions d'euros.
Créée en 1898, la maison n’est plus simplement une référence en matière de bagages, elle est désormais une griffe très mode et très prisée, élargissant son offre pour répondre aux multiples besoins: malles, valises, sacs à main, trousses… Elle séduit à grand renfort de campagnes léchées et de direction artistique pointue.
Choisir sa valise comme on choisirait son sac à main
Autre acteur incontournable: Samsonite. En 2022, les ventes de la marque avoisinaient les 3 milliards de dollars, en faisant ainsi le numéro un mondial du secteur. Créée en 1910 dans le Colorado et longtemps associée à un aspect utilitaire, la marque opère depuis quelques années un virage plus "luxueux", entre lignes plus mode, communication haut de gamme et collaborations tendance. La dernière en datee: une association avec Hugo Boss, et une ligne premium de valises en aluminium anodisé, affichée entre 900 et 1 .400 euros.

Le phénomène prend également une ampleur nouvelle avec des grands noms comme Chanel, Gucci, Dior et Fendi, qui investissent, eux aussi, le terrain du travel gear. Là où Louis Vuitton s’est construit sur la malle et le voyage, ces marques misent désormais sur cette offre comme une extension naturelle de leur storytelling. La fonctionnalité certes, mais la symbolique avant tout.
Lors de son défilé Métiers d’Art 2025 présenté en Chine en décembre dernier, la maison de la rue Cambon a notamment présenté de nombreux modèles inspirés du voyage. On retiendra notamment le “Grand sac de voyage” ou encore le Maxi sac bowling en veau froissé vernis et ses dimensions évocatrices, mêlant fonctionnalité et codes couture.
Chanel mise ici sur une ligne de maroquinerie spécifique, incarnant un luxe "ultra-mobile", toujours plus désirable. Le marché repose aussi sur un levier stratégique, celui des collaborations, le cobranding. Très utilisées en mode et en beauté, ces alliances entre marques s’invitent désormais dans l’univers de la bagagerie. Rimowa en a fait un véritable pilier: ses lancements fusionnent art et mode, la griffe n’hésitant pas à collaborer avec des marques comme Off-White, Supreme, Dior, Rick Owens et même Moët & Chandon.

"Les collaborations, que ce soit avec des individus ou d'autres marques, ont toujours fait partie intégrante de Rimowa. C'est ainsi que nous restons culturellement pertinents et que nous résonnons dans le monde entier. À la fois défi et source d'inspiration, elles nous permettent d'associer notre savoir-faire artisanal et l'ingénierie allemande à des perspectives nouvelles. Nous considérons chaque partenariat comme plus qu'un simple effort créatif. Ces collaborations nous poussent à penser différemment et à concevoir avec audace des produits inattendus, innovants et ludiques. Il s'agit d'un véritable exercice de co-création, en travaillant avec des experts dans leur domaine", détaille Hugues Bonnet-Masimbert, PDG de Rimowa, pour BFM Business. Samsonite n’est pas en reste, misant également sur les collaborations (avec Hugo Boss, Diesel) pour renforcer son image premium.
Des égéries qui incarnent l'art du voyage
Autre changement notable: celui du choix des égéries. Fini (ou presque) l’archétype du mannequin et place aux sportifs, artistes, entrepreneurs, influenceurs… en bref, des personnalités dont la mobilité crédible sert de vitrine idéale. Rimowa fait par exemple appel à Roger Federer, Asap Rocky, Lewis Hamilton ou encore la chanteuse Rosé.

"Nous avons eu le privilège de travailler avec un nombre incroyable d'artistes, d'icônes culturelles, de designers et d'innovateurs au fil des ans. En tant que marque patrimoniale, l'engagement de Rimowa (...) trouve naturellement un écho auprès de ceux qui sont profondément dévoués à leur domaine et qui apprécient les produits conçus et fabriqués pour une vie de voyage", détaille Hugues Bonnet-Masimbert avant d'ajouter: "Nombre de nos collaborateurs sont des utilisateurs de longue date de Rimowa; des personnes qui ne voyagent pas uniquement pour leurs loisirs, mais pour exercer leur métier, repousser les limites ou façonner la culture. L'authenticité est essentielle pour nous."
A noter que la technologie est également au cœur du processus creatif de ces marques. Le choix des matériaux (polycarbonate, aluminium, fibres recyclées), la conception technique (roues silencieuses, poignées ergonomiques, compartiments modulaires), ainsi que les fonctionnalités intégrées (trackers GPS, ports USB-C, balances connectées) deviennent des points de différenciation majeurs face à une clientèle toujours connectée et avide d’innovation. Nouvel étendard du luxe contemporain, la bagagerie incarne désormais une nouvelle mobilité, à l’intersection du style, de la performance et de l’innovation technologique.