BFM Business
L’Escale au Pont Neuf, Louis Vuitton

Louis Vuitton

"L’Escale au Pont Neuf": Louis Vuitton dévoile une montre qui a nécessité 1.000 heures de travail

C’est au cœur de Paris, à deux pas de la Seine et du mythique Pont Neuf, que Louis Vuitton poursuit son incursion dans la haute horlogerie. Avec l’Escale au Pont Neuf, une montre de poche d’une complexité inédite, la maison française célèbre son savoir-faire tout en affirmant ses ambitions grandissantes dans le monde de la haute horlogerie.

Après une décennie d’aventure horlogère et plusieurs distinctions au Grand Prix d’Horlogerie de Genève, Louis Vuitton franchit une nouvelle étape dans la haute horlogerie. En effet, si tous les regards étaient récemment tournés vers ses modèles Tambour Carpe Diem puis Tambour Opera Automata et plus récemment encore la Tambour Automata Bushido (proposée à 835.000 euros), la maison va désormais plus loin avec une montre de poche qui relève du spectacle miniature: l’Escale au Pont Neuf.

Montre de poche à complications, retour aux racines parisiennes et facture horlogère inégalée: avec l’Escale au Pont Neuf, Louis Vuitton signe sa création la plus ambitieuse à ce jour. À la croisée de l’art, de la technique et du storytelling, ce garde-temps confirme l’appétit croissant de la maison pour le très haut de gamme. Un virage stratégique vers une horlogerie d’exception?

L’Escale au Pont Neuf, Louis Vuitton
L’Escale au Pont Neuf, Louis Vuitton © Louis Vuitton

Au programme de cette nouveauté exceptionnelle: à midi, une rose des vents en or tournoie sur un ciel bleu parsemé du monogramme fleuri emblématique de Louis Vuitton. Une péniche glisse lentement sur le cadran, un drapeau français fièrement dressé à la proue, tandis qu’un couple de moineaux est niché dans des arbres aux teintes automnales.

L’Escale au Pont Neuf, Louis Vuitton
L’Escale au Pont Neuf, Louis Vuitton © Louis Vuitton

Chaque élément est ici gravé et émaillé à la main avec une minutie remarquable. Le tout est encadré par une lunette sertie de 60 pierres précieuses —saphirs, topazes, tsavorites, tourmalines et diamants— pour un total de 3,85 carats.

La Fabrique du Temps: un atelier, trois entités, un modèle intégré

Avec ses créations à automates spectaculaires et sa collection de pièces d’exception, la Maison s’impose désormais comme un acteur sérieux parmi les grands noms de l’horlogerie de luxe. Cette ascension rapide repose notamment sur deux leviers clés: d’un côté, l’arrivée de Jean Arnault en 2021 à la tête du département horloger, dont la passion pour les montres insuffle une nouvelle dynamique; de l’autre, l’intégration stratégique de La Fabrique du Temps, un atelier spécialisé rachetée en 2011. En 2009, une première collaboration avec La Fabrique du Temps avait donné naissance au mouvement Spin Time, exclusif et breveté.

Louis Vuitton
Louis Vuitton © Louis Vuitton

Créée en 2007 par les maîtres horlogers Michel Navas et Enrico Barbasini, La Fabrique du Temps regroupe aujourd’hui trois entités complémentaires: La Fabrique des Boîtiers, La Fabrique des Mouvements et La Fabrique des Arts. Ce modèle intégré permet à Louis Vuitton de rassembler, sous un même toit, l’ensemble des métiers d’art nécessaires à la création de pièces d’exception: horlogers, graveurs, émailleurs, sertisseurs, cadraniers, ingénieurs, peintres…

À noter également: l’arrivée en 1997 chez Vuitton du créateur Marc Jacobs, en tant que directeur artistique, qui a insufflé un vent de modernité à la maison. Il sera notamment à l’origine de la collection Emprise, qui mêle mode, architecture et inspirations joaillières.

La stratégie d'une ambition horlogère

Pendant longtemps, la haute horlogerie est restée l’apanage de maisons historiques suisses. Mais Louis Vuitton s’impose désormais à grand renfort d’innovation, de savoir-faire et d’investissements considérables. En réunissant sous un même toit tous les métiers liés à l’horlogerie d’exception, la maison ne se contente plus d’acheter du savoir-faire: elle le fabrique.

L’Escale au Pont Neuf, Louis Vuitton
L’Escale au Pont Neuf, Louis Vuitton © Louis Vuitton

En cela, l’Escale au Pont Neuf —fruit de plus de 1.000 heures de travail et de deux ans et demi de conception— est une pièce charnière: elle affirme un cap, confirme une ambition et célèbre une vision.

Juliette Weiss