
Cindy Ord
Inspirations western et codes urbains, le jean bootcut signe son grand retour mode
Le rappeur américain Kendrick Lamar, connu pour ses choix vestimentaires souvent audacieux, a enflammé la scène du Caesars Superdome le 9 février lors de la mi-temps du Super Bowl 2025. À cette occasion, il faisait honneur à une pièce mode que l'on croyait disparue et qui signe pourtant son grand retour: le jean bootcut. Alors, entre inspiration western et mode urbaine, zoom sur cette tendance qui s'impose.
Le jean bootcut: un retour mode porté par l'esthétisme western
Un large blouson en cuir bicolore signé de la créatrice britannique Martine Rose, une paire de Nike Air et un jean bootcut griffé Celine, conçu par le designer Hedi Slimane, c'est avec ce look mêlant les codes et les genres qu'est apparu le rappeur Kendrick Lamar lors de la mi-temps du Super Bowl 2025 à la Nouvelle-Orléans.

Une allure qui n'est pas passée inaperçue et qui nous confirme que les pièces vintage ont belles et bien le vent en poupe. Comme le jean bootcut.

En effet, ce modèle de jean, conçu historiquement pour permettre aux cowboys de porter leurs bottes sans sacrifier leur confort, est revenu en force ces dernières saisons, notamment avec l’émergence de la mode western et du folklore texan qui envahit la scène internationale. Si, pour les hommes, le choix des coupes de jeans était jusqu'alors plutôt limité, le retour du bootcut ouvre désormais de nouvelles perspectives stylistiques.

Un style intemporel remis au goût du jour par les stars
Illustration avec le défilé Louis Vuitton homme été 2024, par Pharrell Williams. Sur le podium, des santiags et des bottes cavalières, des Stetson et d'innombrables jeans bootcut.


Un esthétisme léché, désormais devenu la signature de Pharell Williams qui multiplie les apparitions publiques lui aussi vêtu de ce jean à la coupe évasée. Autres célébrités à avoir adopté ce revival fashion? Bella Hadid ou encore Cindy Crawford qui cultivent elles aussi cette tendance mixte décontractée qu'elles associent à des pièces couture pour une allure équilibrée.
Louis Vuitton mais aussi Celine ou encore Saint Laurent et Givenchy... De nombreuses maisons dévoilent désormais leur version de cet intemporel. L’image du jean slim, trop près du corps, semble donc désormais appartenir au passé au profit d’une silhouette plus ample et décontractée. Si le jean bootcut a réussi a trouvé sa place dans la mode urbaine des années 90, il est à nouveau un incontournable de nos vestiaires de saison.