BFM Business
Prada automne-hiver 2025

AFP

Le sac bowling: de Jacquemus à Prada, zoom sur une tendance mode qui persiste et signe

Dans l’univers de la mode et des accessoires, certains modèles traversent les décennies sans jamais perdre de leur superbe. C’est le cas du sac bowling, une pièce qui, après plusieurs renaissances stylistiques, revient en force cette saison. Du podium de Prada à celui de Jacquemus en passant par The Row, décryptage de ce phénomène mode incontournable.

Une allure rétro, une silhouette structurée et un espace généreux, le sac bowling ne cesse de séduire. Du simple sac utilitaire au it-bag convoité, plongée dans l’histoire et l’ascension de cet accessoire culte, aperçu au bras des filles les plus en vogues.

Polyvalent, fonctionnel et toujours très mode

Avant d’être LA pièce prisée que l'on connait aujourd'hui, le sac bowling prônait sa vocation purement fonctionnelle. En effet, loin des catwalks des maisons de couture, ce sac était conçu pour les joueurs de bowling et servait à transporter les boules et les accessoires indispensables à ce sport. Sa forme allongée, son fond rigide et ses poignées robustes répondaient alors aux exigences des athlètes en quête d’un sac à la fois résistant et pratique.

Prada automne-hiver 2025
Prada automne-hiver 2025 © AFP

Rapidement, la mode s’empare de cet objet utilitaire. Dès les années 1950 et 1960, de grandes maisons comme Louis Vuitton et Chanel réinterprètent le sac bowling pour tenter de séduire une clientèle en quête de luxe et de fonctionnalité, notamment grâce à ses lignes élégantes et son volume généreux.

Louis Vuitton
Louis Vuitton © Louis Vuitton

Cependant c’est surtout dans les années 2000 que ce modèle connait son âge d’or. Avec l’essor des sacs XXL et du style Y2K, des marques comme Prada en ont fait leur modèle iconique. On retiendra aussi le célèbre modèle "Speedy" de Louis Vuitton et ses nombreuses réinterprétations.

Le grand retour du bowling bag sur les podiums de 2025

Cette saison, le sac bowling fait une percée remarquée sur les podiums. En effet, Prada, toujours en première ligne pour revisiter ses classiques, a dévoilé une large version de ce modèle lors de son défilé automne-hiver 2025-2026 à Milan.

Prada automne-hiver 2025
Prada automne-hiver 2025 © AFP

Décliné dans des teintes comme le lie-de-vin, le crème et le marron, il incarne à lui seul le retour des volumes généreux et des sacs pratiques, une tendance qui contraste avec la vague des micro-sacs des saisons précédentes.

La maison milanaise n’est pas la seule à miser sur le bowling bag cette année. Illustration avec le défilé "La Croisière", de Jacquemus lors de la Fashion Week printemps-été 2025. Le créateur français propose une interprétation moderne du sac bowling avec des versions en cuir grainé coloré, en cuir d’autruche et dans différentes tailles.

Jacquemus SS25
Jacquemus SS25 © Jacquemus
Jacquemus SS25
Jacquemus SS25 © Jacquemus

Autre revival mode autour du sac bowling: la collaboration entre Louis Vuitton x Takashi Murakami qui dévoile le modèle Speedy dans de nouvelles interprétations, entre fleurs colorées et esprit kawaï.

Passé d’un accessoire sportif à une véritable icône de mode, le sac bowling parvient à s'adapter aux tendances sans jamais perdre de son charme. Cette saison encore, il s’impose comme le sac à adopter et prouve, une fois de plus, qu'il est un classique sur lequel on peut toujours compter.

Juliette Weiss