BFM Business
Lazaro Hernandez and Jack McCullough

Cindy Ord

Le duo Jack McCollough et Lazaro Hernandez quitte la direction artistique de Proenza Schouler

Jack McCollough et Lazaro Hernandez, les créateurs de Proenza Schouler, ont annoncé leur départ officiel de la marque qu'ils ont cofondée en 2002. Cette annonce marque la fin d'une époque pour la maison de couture new-yorkaise. Entre impact créatif et rumeurs, zoom sur un énième changement dans le paysage mode international.

Célèbres pour leur vision avant-gardiste et protéiforme de la mode, les créateurs Jack McCollough et Lazaro Hernandez, à la tête de la maison de couture Proenza Schouler, annoncent quitter la marque. Entre tournant pour la marque new-yorkaise, futur incertain et rumeurs, voici ce que l'on sait de ce départ qui prendra effet le 31 janvier.

L'incarnation parfaite du style new-yorkais

Peu connue du grand public, la griffe américaine Proenza Schouler a su s'imposer, au fil des années, comme l’une des marques les plus respectées de la scène de la mode américaine et internationale. Ce qui séduit? Un esprit sportswear couture teinté de détails edgy et des pièces de haute qualité.

Proenza Schouler
Proenza Schouler © Proenza Schouler

L'histoire de Proenza Schouler commence dans les couloirs de la Parsons School of Design à New York, où Jack McCollough et Lazaro Hernandez se rencontrent. Leur collaboration démarre avec leur projet de fin d'études, qui deviendra la première collection de leur marque. Ce premier succès est immédiat: le grand magasin Barneys, sous l'égide de son acheteuse visionnaire, commande alors la totalité des pièces.

Lazaro Hernandez et Jack McCollough
Lazaro Hernandez et Jack McCollough © Cindy Ord

Avec des collections qui ont su allier minimalisme et sophistication, Proenza Schouler a été couronnée par de nombreux prix prestigieux, dont le prix du designer de l'année dans la catégorie mode féminine (CFDA Women's Wear Designer of the Year) en 2011 et en 2013. Pourtant, malgré ce succès, la marque a su préserver une identité résolument personnelle, presque confidentielle, avec des collections profondément ancrées dans la culture et le savoir-faire américain.

La griffe toujours à la recherche d'un nouveau directeur artistique

Le départ de Jack McCollough et Lazaro Hernandez, qui sera effectif le 31 janvier 2025, laisse désormais place à de nombreuses interrogations quant à l’avenir de Proenza Schouler. Si les créateurs continueront à jouer un rôle stratégique en restant au sein du conseil d’administration, leur absence des premières lignes de la direction artistique marque un changement majeur.

À ce jour, la marque a annoncé être en pleine réflexion pour désigner la personne qui prendra en charge la direction artistique des prochaines collections. Comme le déclare Suveyke Snyder, directrice générale de Proenza Schouler à Vogue Business:

"Nous sommes à la recherche d'un leader visionnaire qui puisse reprendre de manière transparente le flambeau de Jack et Lazaro et honorer les codes de la marque qu'ils ont développée”.

À noter que, depuis plusieurs semaines, des rumeurs circulent concernant le potentiel remplacement de Jonathan Anderson à la tête de Loewe, une position qui pourrait marquer le retour du duo Jack McCollough et Lazaro Hernandez sur la scène internationale et ce, sous une nouvelle forme. Affaire à suivre.

Juliette Weiss