Xavier Bertrand dénonce "un incident d'une gravité exceptionnelle" entre deux navires anglais et français

Xavier Bertrand le 5 février 2024 à Lille - Sameer Al-DOUMY / AFP
Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Betrand, a écrit à la ministre de la Transition écologique et de la Mer Agnès Pannier-Runacher pour l'alerter sur des faits "alarmants" qui concernent une "attaque" d'un navire de pêche français au larges des côtes du littoral français.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 14 au 15 janvier. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord confirme qu'un incident de pêche s'est produit entre le "Henk Senior", navire de pêche britannique, et le "Rose de Cascia", chalutier de 20 mètres de long dans les eaux anglaises.
"Un incident d'une gravité exceptionnelle"
L'armateur français a déposé une plainte auprès de la gendarmerie maritime et une enquête a été ouverte et confiée à la DSN de Boulogne-sur-Mer, a appris BFMTV.com par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Xavier Bertrand rapporte que le chalutier britannique aurait attaqué le navire français afin de "le chasser de sa zone de travail au péril de la vie de l'équipage". Il déplore un "incident d'une gravité exceptionnelle". Selon le comité régional des pêches, qui déplore une tentative d'intimidation, un grappin a été lancé sur le navire français afin de sectionner un câble.
"C'était clairement une volonté de s'accaparer la zone et faire peur", rapporte Louis Gustin, directeur du Comité régional des pêches des Hauts-de-France, au micro de BFM Lille.
"Ces événements ne peuvent être tolérés", poursuit Xavier Bertrand. Il réclame ainsi l'ouverture "immédiate" d'une enquête approfondie afin de faire la lumière sur les faits décrits et "les responsabilités et circonstances exactes de l'incident".
L'élu appelle également à la tenue d'une audition du navire britannique ainsi qu'une condamnation "ferme et exemplaire" des personnes responsables.
"Un seuil critique franchi"
"Il est par ailleurs primordial que des mesures soient prises pour prévenir tout risque d'escalade et garantir la sécurité de nos marins. La situation actuelle met en évidence un seuil critique franchi. Si des mesures fortes ne sont pas engagées rapidement, un drame irréparable pourrait survenir", alerte Xavier Bertrand dans sa lettre.
La cohabitation entre pêcheurs français et anglais au large du littoral de la Manche a déjà été source de tensions ces derniers mois. En mars 2024, le président LR de la région Hauts-de-France avait dénoncé l'interdiction par le Royaume-Uni de la pêche dans 13 aires marines britanniques protégées au large des côtes françaises, qui signerait selon lui "l'arrêt de mort" des flottilles régionales.