Wizernes: l'origine du mystérieux bruit qui empoisonnait la commune enfin découverte

C'est la fin du mystère du bruit de Wizernes. Depuis plusieurs mois, un sifflement strident empoisonnait la vie des habitants de certaines rues de la commune du Pas-de-Calais. D'une durée pouvant aller de 40 secondes à 30 minutes, il survenait régulièrement à tout moment, aussi bien le jour que la nuit.
Un bruit similaire dans une commune voisine
Un cauchemar pour les riverains de plusieurs rues de Wizernes qui n'ont pendant longtemps, pas réussi à déterminer l'origine de ce bruit pour pouvoir y mettre fin. Depuis peu, c'est désormais chose faite. Il a été découvert récemment que le sifflement provenait d'un coffret gaz, installé rue du 11-Novembre, l'une des artères sur lesquelles le bruit se faisait régulièrement entendre.
"On a reçu au niveau de la commune, une vidéo faite par une commerçante du secteur, qui a entendu en sortant de chez elle, dans un village voisin, un bruit identique à celui qu'on avait dans le quartier. Elle m'a envoyé cette vidéo. J'ai tout de suite reconnu le bruit, je me suis dit, ça ne peut être que ça", raconte au micro de BFM Littoral, le maire de Wizernes Pierre Evrard.
Dans le village voisin, le bruit avait été identifié comme provenant d'un compteur de gaz. Le maire est alors allé rue du 11-Novembre afin de trouver de quel endroit provenait le bruit précisément.
“Un sacré soulagement”
Selon La Voix du Nord, l'adjoint au maire à la sécurité a alors demandé aux équipes de la société de distribution de gaz GRDF, de procéder à de nouveaux contrôles à l'endroit concerné par le sifflement.
"GRDF a été très réactif quand on leur a dit qu'on pensait avoir trouvé ce que c'était. Comme on déterminait bien que ça venait d'un coffret gaz, ils sont venus tout de suite et ils ont réparé", explique le maire en montrant sur son téléphone, des photos du compteur mis en cause.
Depuis le passage de GRDF, le calme est revenu dans la commune. Certains habitants affirmaient auprès de La Voix du Nord ce lundi, n'avoir rien entendu depuis au moins trois jours. "C'est un sacré soulagement", confirme Mauricette, une ancienne habituée du bruit de Wizernes, à nos confrères du quotidien régional.
Depuis plusieurs semaines, les spéculations fleurissaient sur l'origine de ce mystérieux son, personne n'arrivant à localiser sa provenance. L'antenne relais 5G installée en octobre dernier, avait d'abord été la principale cible, avant qu'il ne soit révélé que celle-ci n'était pas encore en service.
Les nombreuses usines des alentours avaient aussi été pointées du doigt. Des inspections avaient notamment été réalisées, sans succès, par les services municipaux dans une usine de béton et une usine de traitement des eaux usées.